< Retour

2

  2021 en un coup d'oeil

125 ans traversés en commun

125 ans traversés en commun

En 1896, l’ingénieur Adrien Palaz inaugurait le premier réseau de tramways lausannois, acte fondateur des tl. Alors qu’il comptait quelque 11 kilomètres de lignes à ses débuts, le réseau, qui a fêté ses 125 ans en 2021, s’étire désormais sur 240 kilomètres. Pour assurer la desserte de Lausanne, de son agglomération et de la région, les conductrices et les conducteurs parcourent chaque jour l’équivalent du tour de la Terre.

Les tl comptent plus de 1’700 collaboratrices et collaborateurs aux profils très différents : conducteur·rice·s, architectes, juristes, analystes, ingénieur·e·s en génie civil, urbanistes, logisticien·ne·s, mécanicien·ne·s de train, entre autres. Au total, cela représente 225 profils métiers et 59 nationalités. Une multitude de talents indispensable pour faire fonctionner 7 jours sur 7 un réseau de 48 lignes de bus, 2 métros et 1 train.

Petit clin d’oeil à l’histoire. Le 28 août 1896 roulaient les premiers trams lausannois. Le 28 août 2021 démarraient les travaux de la ligne de tramway entre Lausanne et Renens.

Les tl partagent 125 ans d’histoire

À l’occasion de cet anniversaire, les tl ont diffusé durant plusieurs mois leurs souvenirs par le biais de contenus originaux. En partenariat avec le Musée Historique de Lausanne (MHL), le mini-site internet 125ans.t-l.ch proposait des images d’archives, de l’arrivée du trolleybus aux métros en passant par les télécabines de l’Expo 64. L’occasion de redécouvrir la ville de Lausanne telle qu’elle a été, avec une rue Haldimand traversée de rails.

Dans un podcast en forme de jeu de piste à réaliser en transports publics, les participant·e·s se sont lancé·e·s sur les traces des deux lions échappés de leur cage etrôdant à Lausanne. La légende, qui date de la fin du XIXe siècle, dit qu’ils se seraient échappés avant de se promener durant plusieurs jours dans la ville, laissant des traces de leur passage. Tandis que l’enquêtrice Tania Löwe renseignait les oreilles des explorateur·rice·s urbain·e·s sur les marques laissées par les fauves, Adrien Palaz, fondateur des tl, racontait anecdotes et faits marquants de l’histoire de l’entreprise.

Une expo et 125 abos à 125 francs

Les tl se sont dévoilés à travers une « expographie ». L’expo grand format « 125 ans traversés en commun », gratuite et en plein air, s’est déclinée sur la façade du Centre clientèle du Flon et dans les stations du m2 Lausanne-Flon et Ouchy-Olympique. Articulées autour des deux lettres emblématiques « t » et « l », des compositions décalées illustraient le rôle des transports publics à travers le temps. Pour marquer le lancement de l’expo, les tl ont ainsi proposé 125 abonnements annuels (zones Mobilis 11 & 12) au prix de 125 francs.