< Retour

2

  2021 en un coup d'oeil

Rétrospective 2021

Février

Entreprise

01.02 – Ouverture des ateliers de maintenance rénovés de la Borde. Les travaux ont démarré en 2020 et se poursuivent en 2021 pour une transformation complète du site. Après les ateliers de maintenance, le bâtiment de service, les espaces communs, les locaux du personnel ainsi que les espaces administratifs sont entièrement réorganisés et réaménagés durant l’année.

Offre de transport

04.02 – Arrivée du premier des quinze trolleybus articulés à batterie aux tl. Ces véhicules bénéficient d’une autonomie jusqu’à 10 km en exploitation grâce à leur batterie. Ils peuvent circuler dans les zones de travaux, là où il n’y a temporairement plus de ligne aérienne, sans bruit et limiter les nuisances pour les riverains. Ils sont indispensables pour offrir un service de qualité dans le cadre du réseau Grand-Pont 2022 et des travaux en cours et à venir dans l’agglomération.

Innovation

12.02 – Participation des tl à l’édition lau- sannoise du Climathon 2021 avec l’un des trois défis climatiques: imaginer le rôle des Transports publics de la région lausannoise en 2030. Le Climathon est un événement annuel, organisé simultanément dans une centaine de villes à travers le monde, avec pour but de développer des solutions innovantes et durables pour le climat et pour chaque ville.

Mars

Partenariat

20.03 – Participation des tl au festival le Printemps de la poésie avec la diffusion des poèmes lauréats du concours de poésie, organisé par la Ville de Lausanne et les tl, ainsi que d’une sélection du jury sur toutes les bornes et écrans du réseau pendant 15 jours.

Relation Client

22.03 – Distribution de 3’000 tulipes à nos clients et clientes à la station du m2 Lausanne-Flon pour célébrer le printemps, une

période symbolique d’espoir et de renouveau dans un climat encore fortement marqué par la crise sanitaire.

Avril

Vente

05.04 – Déploiement de la réorganisation des distributeurs automatiques de titre de transport (DATT), axée sur l’optimisation des emplacements des machines, la prolongation de la durée de vie d’une partie d’entre elles et la suppression de la plus ancienne génération actuellement en service. En 2021, le parc est réduit de moitié passant de 600 à 300 distributeurs.

Mai

Offre de transport

03.05 – Amélioration de la desserte dans l’Ouest. Les lignes 31, 32 et 33 circulent toutes les 15 minutes de 5 h 30 à minuit, 7 jours sur 7 et offrent des connexions optimisées avec les gares de Renens et de Prilly-Chasseur (LEB).

Offre de transport

04.05 Retrait de l’exploitation des derniers trolleybus à remorque après 32 ans de service. Au terme de 1’200’000 km par- courus, les trolleybus à remorque ne correspondent plus à nos standards ; ils se retirent au profit de nouveaux trolleybus à double articulation.

Offre de transport

01.05 – Bilan positif de la mise en service de la cadence 15 minutes du LEB, entre Echallens et Lausanne-Flon, effectuée au changement horaire annuel de décembre La fiabilisation de l’exploitation constitue une nouvelle base pour accompagner la transformation de la ligne en RER et pour consolider la mobilité des habitant·e·s du Gros-de-Vaud et de l’agglomération lausannoise.

Juin

Service

01.06 – Regroupement des activités du Service Client et du Bureau des Constats et Infractions au sein d’un nouveau Service

Center afin d’optimiser la relation avec nos client·e·s et répondre de manière performante à leurs besoins.

Entreprise

04.06 – le m1 fête ses 30 ans. Depuis sa mise en service en juin 1991, le m1 transporte quotidiennement la population du deuxième campus universitaire de Suisse (EPFL/UNIL), ainsi que les habitants de l’Ouest lausannois

Produits

30.06 – Lancement de trois nouveaux abon- nements pour conjuguer les transports publics avec le vélo ou la voiture. Après plusieurs projets pilotes menés ces dernières années, il sera dorénavant possible de combiner plusieurs moyens de déplacement avec un seul abonnement tl.

Juillet

Entreprise

01.07 – Création d’une nouvelle unité au sein de la Direction tl, Stratégie, Innovation et QSE (SIQ), afin de piloter les activités d’innovation stratégiques liées au suivi de la performance de la qualité, de sécurité, d’environnement ainsi qu’aux conseils juridiques et assurances.

Service

16.07 – Mise à disposition de deux distributeurs automatiques de produits locaux aux stations du m2 Lausanne-Flon et Croisettes. À travers ces collaborations avec des entreprises de la région, les tl rendent accessibles à leur clientèle, en tout temps, des produits sains, locaux et durables.

Août

Offre de transport

09.08 Mise en service d’une nouvelle ligne régionale entre Bussigny et Cossonay. La ligne 58 dessert le nouveau gymnase de Bussigny et multiplie les opportunités de connexions avec le centre de l’agglomération lausannoise et les villages de Mex, Vufflens-la-Ville, Penthaz et Penthalaz.

Produit

16.08 Lancement, dans le cadre de Mobilis, d’un projet pilote pour une nouvelle forme d’abonnement de transports publics, appelé FlexiAbo. Comprenant 104 ou 156 jours de voyages librement activables sur une année, ce nouveau produit veut répondre aux besoins de la clientèle, qui a vu ses habitudes de déplacement évoluer depuis la crise sanitaire.

Axes Forts – tramway

28.08 Célébration du démarrage du chantier du tramway lausannois entre Lausanne et Renens. Afin de marquer le début de la construction de la ligne, et en guise de 1er coup de pioche, la population est conviée à une journée festive à Renens et à une soirée de concerts à Lausanne. Les travaux débutent à la rentrée pour apporter à l’horizon 2026 une nouvelle solution de transport per- formante, durable et confortable.

Entreprise

29.08 – Date anniversaire de la mise en service du premier réseau de tramways lausannois en 1896. Les tl fêtent 125 ans traversés en commun avec la population de la région lausannoise.

Septembre

Entreprise

13.09 – Première séance du Conseil d’administration tl, en présence des administratrices et administrateurs nouvellement désignés par les communes. À la suite des élections communale 2021, un tiers des représentant∙e∙s est renouvelé.

Offre de transport

13.09 – Mise en service de six nouveaux minibus sur les lignes 42, 48, 49, 67, 68 et 69. Ces véhicules sont plus grands, disposent d’un accès pour les personnes en chaise roulante, de 2 portes pour plus de confort et de rapidité à la montée et la descente ainsi qu’une borne d’information voyageur à bord.

Relation Client

22.09 – Distribution de 3’000 pommes et calepins aux clientes et clients, à la station du m2 Lausanne-Flon, pour fêter l’arrivée de l’automne.

Offre de transport

25.09 Dernier trajet du LEB en surface sur l’avenue d’Echallens après plus de 120 ans de cohabitation avec les voitures et les piétons. Pour terminer les travaux du tunnel entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon, les trains sont interrompus sur ce tronçon et remplacés par des bus de substitution entre Prilly-Chas- seur et Lausanne-Gare jusqu’à la mise en service du nouveau tunnel au printemps 2022.

Octobre

Offre de transport

04.10 – Présentation du réseau temporaire Grand-Pont à l’occasion de l’annonce de la fermeture de l’ouvrage par la Ville de Lausanne, de janvier à novembre 2022, en rai-son des travaux de réfection. Afin de garantir l’attractivité des transports publics pendant cette période de travaux, les tl ont repensé totalement les lignes de bus et dessiné une offre temporaire pour une mise en service le 15 janvier 2022.

Entreprise

13.10 Dévoilement d’une « expographie »en plein air, à l’occasion des 125 ans des tl, sur la façade du Centre clientèle du Flon, ainsi que dans les stations du m2 Lausanne-Flon et Ouchy-Olympique. Pour célébrer cet anniversaire avec leurs client·e·s et marquer le lancement de l’expo, les tl ont proposé 125 abonnements annuels (zones Mobilis 11 & 12) au prix de 125 francs.

Novembre

Entreprise

01.11 – Lancement d’une classe pilote d’élèves conducteur∙rice·s à temps partiel à jour fixe pour proposer des conditions de travail permettant un bon équilibre entre vie privée et professionnelle dans le domaine de la conduite.

Axes Forts – tramway

01.11 – Ouverture de la mise à l’enquête publique du prolongement de la ligne du tramway de Renens à Villars-Sainte-Croix, en passant par les communes d’Ecublens, Crissier et Bussigny.

Entreprise

05.11 Obtention du 1er Prix RH numérique qui récompense les entreprises qui rendent effectives la transformation numérique et l’innovation dans les pratiques des ressources humaines.

Entreprise

30.11 Certification Fair-ON-Pay+ des tl en tant qu’employeur équitable et soulignant son engagement durable en faveur de l’égalité salariale. Ce label, attribué pour 4 ans, est un engagement supplémentaire des tl en faveur de la diversité et contre toute forme de discrimination.

Décembre

Axes Forts – m3

03.12 – Octroi de 280 millions de francs de crédit au Grand Conseil vaudois par le Conseil d’État, ainsi que 40 millions de francs de garantie d’emprunt aux tl. Ces montants permettront de construire le nouveau tunnel du m2 entre la gare et le Flon et de poursuivre le projet de développement des métros.

Offre de transport

12.12 – Redéploiement par le Canton des prestations de Trafic Régional Voyageur (TRV) au changement horaire annuel. Une page importante de l’histoire des tl se tourne avec la fin de l’exploitation des lignes du Jorat 62 et 65.

Offre de transport

12.12 – Renforcement de la présence des tl dans l’Ouest lausannois avec l’exploitation de la ligne urbaine 35 à Bussigny et de la ligne régionale 56 entre Bussigny et Mex, en complément à la nouvelle ligne 58 mise en service en août 2021.

Axes Forts – tramway

14.12 – Adjudication à l’entreprise suisse Stadler Bussnang de la construction des rames du tramway lausannois, dont la première doit être livrée en 2025.

Offre de transport

17.12 – Mise en service d’un nouveau réseau nocturne le week-end : 6 lignes régulières circulent dans toute l’agglomération avec, pour la première fois, la possibilité de monter et descendre à tous les arrêts.

Service

20.12 – Ouverture d’un nouveau point de vente à Renens pour accompagner les habitant·e·s de l’Ouest lausannois et le développement de la gare de Renens en tant que deuxième hub de mobilité de l’agglomération lausannoise.