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  Flexibilité et nouveautés

Évolution de la fréquentation

Les vagues successives de COVID-19 en 2021 n’ont pas permis de retrouver une fréquentation d’avant pandémie. Toutefois en comparaison avec 2020, le nombre de voyageur·euse∙s a progressé de près de 10 % pour s’établir à 96,1 millions (87,5 en 2020, 122 millions en 2019).

Métros

m1 : les conséquences de la crise sanitaire sur le site universitaire, desservi par le métro m1, ont été importantes sur les années 2020 et 2021, impliquant soit des cours tenus partiellement à distance, soit des périodes entièrement à distance pour les cours comme pour les activités de recherche, avant des réouvertures sur les derniers mois de l’année. La mobilité de la population de l’Ouest lausannois a également connu de fortes variations, mais au final la progression est de 13,5 % par rapport à 2020 pour s’établir à 10,1 millions de client·e∙s (14,5 millions en 2019).

m2 : le métro m2 a, quant à lui, connu une croissance de 11,5% par rapport à 2020 pour s’établir à 25,1 millions de voyageur·euse∙s (32,7 millions en 2019). Deux dynamiques sont observées : une baisse liée aux personnes actives qui télétravaillent hors de l’agglomération et une hausse expliquée par la reprise des activités (commerces, restaurants, loisirs, etc.) par rapport à 2020. Par ailleurs, les personnes en télétravail à Lausanne ne se rendant plus à Genève ou Berne par exemple – ont toutefois continué d’utiliser le m2 pour leurs activités personnelles durant la journée. Ainsi, la reprise sur le m2 a d’abord eu lieu aux heures creuses et le week-end.

Réseau urbain (bus et trolleybus)

Sur le réseau routier urbain, la reprise a été légèrement plus faible que sur les métros, avec + 9 % par rapport à 2020, soit 57,1 millions de client·e·s (67,5 en 2019). Les lignes qui ont bénéficié d’augmentations de prestations en 2021, ainsi que celles desservant des quartiers en développement, ont connu une hausse supérieure à la moyenne du réseau routier urbain.

Le parcours de la ligne 36 (Renens – Closalet) a été modifié pour desservir le nouveau quartier des Lentillières à Crissier et a vu sa cadence passer à 15 minutes toute la journée 7 jours sur 7. En 2021, 450’000 client·e∙s ont emprunté la ligne, soit une augmentation de près de 66 % pour un objectif initial de 335’000.

La ligne 24 (Bourdonnette – Ouchy – Tour Haldimand) continue sur sa lancée, en lien avec une forte fréquentation du secteur des bords du lac pendant l’été 2021, avec + 40 % et 540’000 client·e·s au total. La restructuration de la ligne 68 (Lutry, Gare – Lutry, Croix-sur-Lutry) en 2019 porte également ses fruits : plus de 100’000 client·e·s (+ 28 %) l’ont utilisé, soit le double de l’objectif initial.

De même, relevons que les augmentations de cadence sur les lignes 31-32-33 (chacune exploitée à 15 minutes toute la journée) ont également connu une croissance supérieure à la moyenne du réseau urbain. Enfin, les lignes exploitées par minibus continuent de se développer, posant parfois des problèmes de surcharge : + 18 % pour la ligne 42 (Sallaz – Foyer), + 24 % pour la ligne 48 (Pully – Daillettes) et + 26 % pour la ligne 49 (Pully – Belmont).

Réseau régional

Dans le cadre du redéploiement par le Canton des prestations de Trafic Régional Voyageur (TRV) au changement horaire annuel 2021, les tl ont préparé le transfert des lignes du Jorat 62 et 65 au nouvel exploitant, en collaboration étroite avec les communes. En dernière année d’exploitation par les tl, lignes du Jorat 62 et 65 ont connu des évolutions proches de la moyenne du réseau. En revanche, la ligne 54 (Renens – Cheseaux– Cugy – Grand-Mont) se distingue par une augmentation de 40 % de la fréquentation, démontrant une forte appropriation de la nouvelle offre mise en place dès septembre 2021 avec le passage à la cadence de la demi-heure, en lien avec le démarrage du remplacement des trains LEB par des bus entre Prilly-Chasseur et Lausanne-Flon dans le cadre des travaux du tunnel du LEB.