< Retour

4

  Développer l'offre de transport public

Préparer le réseau Grand-Pont 2022

Les travaux de réfection du Grand-Pont, prévus de janvier 2022 à novembre 2022, entraînent une fermeture totale de la circulation sur l’ouvrage. Pour la durée des travaux, une offre temporaire appelée « Réseau Grand-Pont » a été développée pour garantir des alternatives de déplacement à la clientèle. La préparation de la mise en service de ce nouveau réseau a nécessité des mois de préparation et mobilisé de nombreuses équipes durant toute l’année.

Un nouveau réseau temporaire

Neuf lignes parmi les plus fréquentées du réseau sont directement impactées par la fermeture du Grand-Pont. Certaines seront remplacées, d’autres modifiées ou raccourcies. La fermeture du Grand-Pont est également l’occasion de tester des optimisations. La modification du tronçon sud de la ligne 8 (qui ira jusqu’à Pully-Gare en remplacement de Paudex) tout comme le prolongement de la ligne 21 (jusqu’à Paudex, Verrière) pourraient être pérennisés.

Former le personnel de conduite

Plusieurs axes de formation mixant le digital et le physique ont été proposés aux plus de 800 conductrices et conducteurs en place, afin de les préparer au mieux à circuler sur ce nouveau réseau en 2022. Chaque conducteur·rice a bénéficié au total de 4 heures de formation. Des séances d’e-learning spécifiques ont été proposées et des informations détaillées étaient disponibles sur l’intranet des tl. Une exposition a également été organisée dans le but de sensibiliser le personnel de conduite à ce tracé. L’exposition présentait entre autres les nouvelles lignes, les spécificités des interfaces principales (comme Saint-François), un thermomètre des lignes (afin de savoir où percher /dépercher le véhicule). Toutes les équipes partenaires à la conduite (formation, exploitation, maintenance, etc.) ont collaboré sur ce projet d’exposition.

Accompagner la clientèle

Garantir une qualité de service et d’accompagnement pendant cette période de travaux est une priorité. Les tl ont élaboré des solutions personnalisées pour permettre aux client·e·s de préparer leur voyage et les accompagner dans leurs changements d’habitudes. À partir de décembre 2021, une carte interactive du réseau Grand-Pont 2022 était disponible pour se familiariser avec les nouvelles lignes en complément d’un système de recherche d’itinéraire sur l’impact des travaux présents sur son trajet. Une foire aux questions spécifique au réseau Grand-Pont à, quant à elle, été préparée en amont pour anticiper les questions des voyageur·euse∙s. En collaboration avec la Ville de Lausanne, une signalétique a été préparée pour être installée sur le domaine public quelques jours avant la fermeture du Grand-Pont.