< Retour

6

  Être un entreprise responsable

Former et recruter au quotidien

Le secteur des transports publics est en pleine croissance et les besoins en recrutement sont très importants. Depuis ces dernières années l’effectif croît au minimum de 5 % chaque année. Cela représente 200 engagements en 2021 dont 97 sont des conductrices et conducteurs. Être un employeur attractif dans un contexte de grande compétitivité entre employeurs est fondamental pour les tl afin de rester performants et garantir un service de qualité.

La formation du personnel de conduite

En 2021, près de la moitié des engagements aux tl ont concerné des conducteur·rice·s. Un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes, qui s’explique par un report sur 2021 des cours prévus sur les premiers mois de 2020, en raison de la situation sanitaire.

En parallèle, le développement de l’offre et des chantiers dans l’agglomération en 2021 ont nécessité un effort important de formation pour les métiers de l’exploitation. Des formateur·rice·s et des conducteur·rice·s spécialisé·e·s ont rejoint l’équipe de formation en 2021 pour proposer aux nouveaux conducteur·rice·s, comme au personnel déjà en place (plus de 800 personnes), des supports adaptés avec notamment un mix entre des formations e-learning et du présentiel dans le cadre du réseau Grand-Pont.

Former la relève

Depuis plusieurs années, les tl ont créé une large communauté d’apprentissage pour accompagner et soutenir les personnes en formation professionnelle initiale. Le responsable des jeunes professionnel·le·s en formation est entouré de 16 maître·sse·s d’apprentissage et de stage ainsi que de 77 parrains / marraines qui encadrent les 48 apprenti·e·s et les 5 stagiaires en maturité répartis dans 13 métiers. Les tl ont également accueilli 3 stagiaires hautes-école et poursuivent leurs efforts pour favoriser la diversité. La part des jeunes professionnelles représentent 26 % contre 16 % de femmes dans l’entreprise.

Sur 18 jeunes en formation en dernière année, 16 ont réussi leurs examens finaux et 9 ont été engagés dans l’entreprise au terme de leur formation. À la rentrée scolaire, 16 apprenti·e·s et 2 stagiaires en maturité ont débuté leur formation au sein des tl.

L’accalmie relative de la crise sanitaire durant l’automne a permis la reprise d’événements importants tel que le salon des métiers. En 2021, l’accent a été mis sur le métier d’électricien·ne·s de réseau et le stand a été un franc succès.