Sur la route
En 2017, la croissance des voyageurs a été de +2.6% sur l’ensemble du réseau routier.
- La ligne 17 reste la ligne la plus fréquentée avec 6.8 millions de voyageurs, en très légère baisse par rapport à 2016 (devançant les lignes 1 et 9, transportant respectivement 6.4 et 6.2 millions de voyageurs).
- Effet de son prolongement entre Bourdonnette et Chavannes-Glycines en 2013 et de la mise en place d’une cadence continue à 10’ toute la journée en 2016, la ligne 25, très prisée, progresse encore de 13% (après une progression de 19% constatée entre 2015 et 2016).
- Sur la ligne 18, la croissance des voyageurs approche à nouveau les 5%.
- Les lignes de minibus, exploitées par le sous-traitant MSA, progressent elles aussi : +62% sur la ligne 42, +47% sur la ligne 48.
Signe de bonne santé sur le réseau régional, la fréquentation continue de progresser (+3%). Les lignes desservant Epalinges connaissent également des hausses importantes entre 5 et 12%.
Répartition des voyageurs tl en 2017 (en pourcentage)
Evolution du nombre de voyageurs tl (en millions)
Sur le rail
Après trois années marquées par de faibles taux de croissance des voyageurs, l’affluence du m1 a dépassé sa fréquentation de 2013 avec 13.5 millions de voyageurs (13.2 millions en 2013). En dépassant les 30 millions de voyageurs, le m2 augmente sa fréquentation de 4.2% – la plus forte progression enregistrée depuis 2011. Après la mise en service de la cadence 15’ jusqu’à Cheseaux en 2013, qui a vu une forte croissance de ces voyageurs en 2015, le nombre de voyageurs sur le leb se stabilise à 3.7 millions.
Manifestations
Parmi les 366 manifestations annoncées, 116 ont demandé des mesures spécifiques de trafic. Outre les cinq grandes manifestations traditionnelles (Habitat & Jardin – 20km de Lausanne – Carnaval de Lausanne – Fête nationale et Comptoir suisse), Lausanne a accueilli la 5ème étape du Tour de Romandie qui a nécessité une réorganisation importante de la moitié de nos lignes, ainsi qu’un dispositif d’envergure sur le terrain. Dans l’année, les tl ont dû gérer en moyenne une manifestation tous les 3 jours, et 5 lignes en moyenne ont été perturbées lors de chaque manifestation.
Chantiers
625 chantiers ont eu des impacts sur l’entreprise tl (contre 558 en 2016). Ce nombre très important a nécessité une coordination, une planification et un suivi très rigoureux pour garantir tant la qualité de l’offre que la fréquentation sur les lignes. La réfection du tablier du Pont Chauderon, du 26 février au 26 octobre, a été emblématique de cette année 2017. Grâce à une excellente coordination et planification avec la Ville de Lausanne et les communes, les impacts ont pu être limités pour nos clients. L’entreprise tl est prête à relever les défis des grands travaux d’infrastructures qui sont prévus ces prochaines années.
Service de transport à la demande
Notre Service de transport à la demande (STD) continue son développement et a effectué, hors prestations planifiées (EVAM, Nuit des Musées, B. Braun et Le Shop), 175 prestations tout au long de l’année, soit en moyenne une prestation tous les deux jours, représentant 1408 heures de conduite.
Longueur du réseau tl exploité (en pourcentage, selon les mode de transports)
Kilomètres parcourus (en milliers)
Kilomètres parcourus (en pourcentages)
(Tous les résultats 2017 du leb figurent dans le rapport de gestion de la compagnie à disposition dès le 7 juin 2018.)