4 - Sur le réseau

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119 millions de voyageurs

Nous avons accueilli 119 millions de voyageurs en 2018 (sur la ligne LEB y compris), soit 2.9 millions de voyageurs supplémentaires par rapport à 2017. Les offres des métros ont le plus stimulé cette croissance avec une augmentation de 469’000 voyageurs sur le m1 et de 1.4 million sur le m2.

Sur la route

En 2018, la croissance des voyageurs a été de +1.4 % sur l’ensemble du réseau routier.

  • La ligne 17 reste la ligne la plus fréquentée avec 6.7 millions de voyageurs, en très légère baisse par rapport à 2017 (devançant les lignes 1 et 9, transportant 6.3 millions de voyageurs chacune).
  • La ligne 25 progresse encore avec une croissance des voyageurs de 6.8%.
  • La fréquentation de la ligne 32 augmente de 8.4%, principalement en raison du prolongement jusqu’à Mex-Faraz (site Bobst) en mai 2017.
  • La fréquence de la ligne 16 est améliorée le dimanche et en soirée (+10 % des kms offerts) avec une évolution de fréquentation s’élevant à 5.7%.

Signe de bonne santé sur le réseau régional, la fréquentation continue de progresser (+5%). La ligne 62 au départ d’Epalinges, Croisettes à destination de Moudon Gare connaît la hausse la plus importante avec +14%.

Répartition des voyageurs tl en 2018 (en pourcentage)

 

Evolution du nombre de voyageurs tl (en millions)

Sur le rail

Le m2 enregistre une augmentation de 4.8% de la clientèle, principalement en semaine, en raison d’une prolongation de l’heure de pointe du matin et d’une amélioration des fréquences en heures creuses et en heures de pointe du soir. La croissance sur le m1 continue sa progression avec une augmentation de 3.6% grâce à la prolongation de l’heure de pointe du matin et des horaires les nuits de week-end. La fréquentation sur le LEB est en légère hausse avec 3.8 millions de voyageurs par rapport à 2017 (3.7 millions). A noter que cette augmentation est en grande partie liée à la mécanique de calcul, influencée par la substitution de la ligne par bus durant 5 semaines cet été.

Manifestation

Parmi les 399 manifestations annoncées, 120 ont demandé des mesures spécifiques de trafic. Outre les cinq grandes manifestations traditionnelles (Habitat & Jardin – 20km de Lausanne – Carnaval de Lausanne – Fête nationale – et Comptoir suisse), plusieurs manifestations d’ampleur telle que la Coupe du monde de football ou le cortège UNIA des maçons en novembre ont nécessité un dispositif important sur le réseau.

Chantiers

709 chantiers ont eu des impacts sur l’entreprise tl (contre 625 en 2017). Ce nombre de chantiers de plus en plus grand nécessite une coordination, une planification et un suivi très rigoureux pour garantir tant la qualité de l’offre que la fréquentation sur les lignes. Grâce à une excellente collaboration avec la Ville de Lausanne et les autres communes, les impacts d’importants chantiers tels que la requalification de l’avenue de Ruchonnet et de l’avenue de la Gare ou les chantiers du secteur Renens Gare Nord ont pu être limités pour nos clients. L’entreprise tl se prépare à relever les défis des grands travaux d’infrastructures qui sont prévus ces prochaines années.

Service Transport à la Demande

Notre Service Transport à la Demande (STD) continue son développement et a effectué, toutes prestations confondues, 1’262 prestations tout au long de l’année, représentant 3’387 heures de conduite, soit une progression d’environ 5% par rapport à 2017.

Longueur du réseau tl exploité (en pourcentage, selon les mode de transports)

Kilomètres parcourus (en milliers)

 

Kilomètres parcourus (en pourcentages)

(Tous les résultats 2018 du LEB figurent dans le rapport de gestion de la compagnie à disposition dès le 19 juin 2019.)