6 - Pour un développement durable

  • 2018
  • RH
  • Social

Formation et dialogue social

Apprentissage

En 2018, les tl ont compté au total 52 personnes en formation professionnelle initiale, soit 46 apprentis répartis en treize métiers et 6 stagiaires en maturité professionnelle. Les jeunes intègrent une communauté d’apprentissage composée d’un responsable des apprentis, de 12 maîtres d’apprentissage, de 5 maîtres de stage et de 61 parrains / marraines. Sur l’ensemble de nos jeunes personnes en formation, nous comptons 4 apprenties.

L’année a été marquée par plusieurs faits importants :

  • L’inauguration de l’espace NEXT, un espace de travail spécifique à l’apprentissage, conçu et aménagé par les apprentis
  • 100% de réussite dans les examens finaux
  • L’obtention du label «Meilleure entreprise formatrice de Suisse 2018»
  • Une nouvelle campagne de recrutement «t’es il ou t’es elle, deviens apprenti-e aux tl»
  • L’introduction du nouveau cursus d’Interactive Media Designer.

Nos onze apprentis de dernière année ont réussi leurs examens finaux, dont l’un a été primé meilleur apprenti du Canton. Huit d’entre eux ont été engagés dans l’entreprise au terme de leur formation.

A la rentrée scolaire, 18 nouveaux apprentis et 3 nouveaux stagiaires en maturité ont débuté leur formation au sein des tl.

tl et les partenaires sociaux

Le syndicat

Après l’acceptation de la nouvelle Convention Collective de Travail (CCT) d’entreprise fin 2017 et son entrée en vigueur au 1er janvier 2018, les réunions entre la Direction et le syndicat du personnel des transports (SEV) ont pu reprendre le rythme habituel. Des discussions ont été menées au sujet du planning des conducteurs travaillant sur le LEB, nouvellement intégrés au système de planification général du personnel de conduite tl, et grâce à un esprit constructif et à une forte volonté de progresser ensemble, des aménagements ont été rapidement identifiés, partagés, proposés et enfin adoptés à la grande satisfaction des conducteurs concernés. La Direction et le syndicat SEV ont souligné l’esprit constructif qui a accompagné l’ensemble de ce processus. Ce résultat est un nouveau signe de la volonté de l’ensemble des parties prenantes d’améliorer les fonctionnements internes permettant in fine de remplir la mission au service des clients.

La Commission du personnel

Conformément aux dispositions prévues dans la convention collective de travail n°3 entrée en vigueur le 1er janvier 2018, l’élection d’une nouvelle Commission du personnel a eu lieu au printemps. Les 14 représentant-e-s élu-e-s sont réparti-e-s en 4 collèges représentatifs des différentes OTS (Organisation de Travail Spécifique). La Commission du personnel a été impliquée de manière intensive à certains projets d’entreprise tels que l’acquisition de nouveaux matériels bus (autobus à étage pour le régional, nouveaux autobus articulés) ou encore les évolutions de l’offre du m1 (prolongation du service d’une heure les veilles de week-end) et du LEB. Par ailleurs, la Comission du personnel est consultée pour l’organisation des tours de service et procède à la vérification des journées ATT (Aménagement du Temps de Travail) et des journées de la maintenance.