4 - Une mission essentielle

  • 2020

Préserver le personnel indispensable au maintien de l’exploitation

Une organisation innovante à la maintenance

Protection du personnel de conduite 

Pour la sécurité du personnel de conduite, la porte d’entrée avant des bus est restée fermée. Une séparation a été placée entre le poste de conduite et les premières rangées de sièges, eux-mêmes condamnés. Si le personnel pouvait ainsi se passer de masque de type FFP2 pour la conduite, il le portait toutefois lors d’interventions dans l’espace passager, y compris pour apporter de l’aide à une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, du gel hydroalcoolique et du détergent pour le nettoyage du poste avant chaque prise de service étaient disponibles. Sur le régional, les titres de transport n’étaient quant à eux plus accessibles auprès des conducteurs et conductrices. Dans le cadre du plan de protection de l’entreprise, l’ensemble du personnel de terrain a été équipé en masques de type FFP2.

Centre de gestion du trafic

Véritable tour de contrôle du réseau tl, le Centre de gestion du trafic (CGT) regroupe l’ensemble des systèmes de supervision du réseau. Pour répondre à l’ordonnance fédérale du 13 mars 2020, l’effectif a été réduit a minima: sept personnes par roulement, au lieu de neuf habituellement. Les managers directs étaient également sur place, afin d’accompagner et de soutenir le personnel présent. Le port du masque obligatoire en permanence ainsi que des plexiglas ont complété les mesures de protection.

Malgré une baisse du nombre de manœuvres de régulation et d’incidents, l’équipe a répondu à davantage de questions de la part des conductrices et des conducteurs, tout en assurant une information régulière sur des offres en constant réajustement. Au poste de contrôle du m2, le personnel en congé ou en vacances a été rappelé – sur une base de volontariat – afin de maintenir un effectif maximum et de pouvoir remplacer rapidement les personnes malades ou à risque. Une approche qui a également permis de réduire les temps de présence in situ de chacun.

Une organisation innovante à la maintenance

A compter du 23 mars 2020, l’équipe de maintenance a été scindée en deux, pour réduire au maximum le risque d’un arrêt total des activités en cas de contamination de collaboratrices ou collaborateurs et d’assurer une présence 7j/7 dans les ateliers. C’est ainsi que l’organisation dite « 3×3 » a été introduite : 3 jours travaillés, 3 jours de repos. Le management a également porté une attention particulière à la gestion de ces deux équipes – d’une trentaine de personnes chacune –, qui se croisaient sans pouvoir se parler. Défi également au niveau des plannings liés aux services spéciaux (dépannage, service de nuit, etc.), tout comme à celui de la chaîne d’approvisionnement (magasin central de pièces détachées), qui ont dû s’adapter. Tous les collaboratrices et collaborateurs ont ainsi accepté de travailler, dans un premier temps, durant les week-ends, les jours fériés et encore leurs vacances. Les responsables sont restés attentifs au respect de la LDT (loi sur la durée du travail) et de la CCT (convention collective de travail).