5 - Sur le réseau

  • 2020

Travaux m1

Continuer à garantir la sécurité

La modernisation de l’infrastructure du m1, entreprise depuis 2012, s’est poursuivie à l’été 2020, durant les vacances universitaires et en l’absence des 26’000 étudiants du campus. Du 3 au 27 juillet 2020, les tl se sont attelés à d’importants travaux de maintenance sur la ligne du m1. Objectif: continuer à garantir la sécurité d’un nombre croissant de voyageuses et voyageurs, avec notamment la remise à neuf de certaines portions de la voie.

De lourdes interventions

Outre d’importants travaux de réfection aux stations de Malley et Vigie, qui visaient également à améliorer l’accès aux personnes en situation de handicap, de grosses interventions ont été planifiées au niveau de la voie ferrée entre les stations Bourdonnette et Montelly, avec le changement complet de portions de voies et de ballast. Au total, ce sont 1’200 mètres de voies ferrées qui ont été remplacées, entre trois chantiers d’envergure situés à Provence, Chablais et Chamberonne. Plusieurs passages à niveau ont également été rénovés à divers endroits de la ligne. Les travaux d’entretien ainsi que le maintien des opérations déjà en cours (assainissement des passages à niveau et changement d’automatismes pour certains d’entre eux) ont également été maintenus.

Garantir la sécurité

Durant les travaux, il s’agissait de garantir la sécurité des clientes et des clients ainsi que l’efficience de l’exploitation. Et le défi était de taille, puisque ce type de rénovations impliquait le passage de grosses machines à proximité de nombreuses équipes de travail, sans oublier la complexité engendrée par les règles de prévention liées au coronavirus. Les rénovations ont demandé environ 5’000 heures de travail et les travaux ont représenté quelque 2’500 mètres cubes de ballast à évacuer, revaloriser et remplacer, 2’000 traverses de chemin de fer et 125 tonnes de rail. L’ampleur de la tâche était considérable, et les durées d’intervention sur la voie restreintes.