6 - Pour un développement durable

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Formation et dialogue social

Apprentissage

En 2017, les tl ont compté au total 43 personnes en formation professionnelle initiale, soit 40 apprentis répartis en douze métiers et 3 stagiaires en maturité professionnelle. Les jeunes étudiants intègrent une communauté d’apprentissage composée d’un responsable des apprentis, de 11 maîtres d’apprentissage, de 3 maîtres de stage et de 49 marraines et parrains.

L’année a été marquée par deux faits importants : 100% de réussite dans les examens finaux et l’introduction du nouveau cursus d’apprentissage d’agent en transports publics. Nos 13 apprentis ont réussi leurs examens, dont l’un qui fut primé meilleur apprenti du Canton. Neuf d’entre eux ont été engagés dans l’entreprise au terme de leur formation. A la rentrée scolaire, 14 nouveaux apprentis et 2 nouveaux stagiaires en maturité ont débuté leur formation au sein des tl. Sur l’ensemble de nos 43 jeunes personnes en formation, nous comptons 7% d’apprenties.

tl et les partenaires sociaux :

 

  • la Commission du personnel

La Commission du personnel a collaboré de manière intensive à certains projets d’entreprise tels que les temps de battements et de parcours, ainsi que les essais du trolleybus disposant d’un GMA électrique. Elle a également consulté les collaborateurs sous forme de sondage afin de renforcer sa force de proposition auprès de la Direction pour des améliorations sur différentes thématiques tels que le choix des véhicules ou des outils de travail informatique, par exemple.

 

  • le syndicat

Le processus de négociation entamé avec le syndicat SEV depuis le mois de janvier s’est déroulé dans un esprit constructif et a porté ses fruits: la nouvelle CCT d’entreprise, la troisième, a été acceptée à l’unanimité par notre Conseil d’administration et 75% des collaborateurs syndiqués tl. Cette nouvelle convention comporte plus de 10 avancées, permettant ainsi une Convention collective de travail plus flexible et adaptée aux contraintes de l’entreprise, plus attractive pour nos collaborateurs et plus lisible, plus compréhensible et plus moderne pour l’ensemble des partenaires.

Elle est un véritable point d’équilibre entre la réponse aux besoins de l’entreprise et la légitime prise en compte des attentes des salariés.