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  Être un entreprise responsable

Préserver la santé et la sécurité

Marquée par les vagues successives de COVID-19, 2021 a nécessité le maintien de l’État-major de crise. Il a suivi l’évolution du cadre fixé par les autorités fédérales et cantonales ainsi que des directives émises par la branche pour les appliquer au travers du plan de protection tl. Ce suivi régulier a permis d’éviter l’émergence de clusters internes à l’entreprise et le maintien d’une offre de qualité pour nos client·e·s.

Prévenir les risques psychosociaux

Dans le cadre de la prévention santé en entreprise et compte tenu de la crise sanitaire qui s’inscrit dans la durée, les tl proposent à leur personnel un maximum d’outils afin de prévenir les risques psychosociaux (stress, épuisement, etc.). Cette année, 32 ateliers sur la gestion du stress, 4 sessions de formation sur les risques psychosociaux auprès de l’encadrement et une formation pilote sur le sommeil et la nutrition pour le personnel travaillant de nuit avec des horaires irréguliers ont été mis en place. Le service externe de personne de confiance en entreprise (PCE), disponible depuis 2020 par le biais de La Clinique du Travail, apporte un soutien neutre et bienveillant pour qui se trouve dans une problématique de santé au travail.

La sécurité au quotidien

Les tl marquent annuellement l’importance qu’ils donnent à la sécurité de leurs collaborateur·rice·s et de leurs clients·es, par une journée dédiée. La « Journée santé et sécurité » s’est tenue le 17 juin 2021. Conférences et ateliers sur les questions de santé au travail, de premiers secours ou encore de cybersécurité étaient proposés. Quelque 420 personnes y ont participé démontrant l’importance de la thématique, mais aussi la qualité et la diversité de cette journée.

Une évaluation de la maturité sécurité a été menée dans toutes les activités de l’entreprise, sous la forme d’une enquête en ligne, auprès de l’ensemble du personnel et de visites de terrain. Sur la base des résultats transmis, la rédaction d’une politique sécurité et d’un programme d’actions a été initiée et sera finalisée en 2022.

Une spécialiste sécurité incendie a par ailleurs été recrutée et des audits et contrôles sécurité incendie et matières dangereuses ont été menés sur les différents sites.

En 2021, l’OFT (Office fédéral des transports) a reconduit l’agrément et le certificat de sécurité pour les tl et le LEB, sans réserve et pour une durée de 5 ans.

La sécurité dans l’espace public

Dans la démarche collective de lutter contre le harcèlement sur le domaine public et en cohérence avec la Vision tl 2030 d’augmenter la part des femmes dans l’entreprise en miroir de sa clientèle, les tl ont mené une enquête sur le sentiment de sécurité dans les transports publics (véhicules, gares, arrêts) auprès des voyageur·euse∙s. Un partenariat a été initié avec l’École des sciences criminelles de l’UNIL, les polices cantonale et municipale et la Ville de Lausanne qui vise à lutter contre le harcèlement de rue et à renforcer le sentiment de sécurité de notre clientèle.

La cybersécurité au centre des préoccupations

En 2021, une organisation dédiée à la gestion de la sécurité des systèmes d’information (SSI) a été mise en place. Fonctionnant de manière transverse, elle vise une collaboration globale. Le monde de l’Information Technique (IT) doit collaborer avec celui de l’OT (technologie industrielle liée au monde ferroviaire par exemple) et celui de la sûreté. Une attaque des systèmes informatiques pour accéder à un lieu ou à des infrastructures de transport est un scénario possible. Un rapprochement s’est ainsi opéré entre les différentes unités des tl traitant ces points.

En matière d’attaques informatiques, l’utilisateur·rice reste le premier rempart. C’est pourquoi diverses actions de sensibilisation à destination des collaborateur·rice·s ont été menées, notamment des tests de phishing, de la formation en e-learning et des ateliers sur les questions de sécurité informatique.