4 - Une mission essentielle

  • 2020

Adapter l’offre en permanence

Un réel défi pour les tl

Fluctuation de l’offre et de la fréquentation

A partir du 23 mars 2020, les tl se sont conformés aux recommandations des autorités fédérales et cantonales, ainsi qu’aux directives prises par la branche, en adaptant l’ensemble de leur offre de transports. Au printemps, les horaires du dimanche ont été appliqués à toutes les lignes, alors que celle du m2, transportant le personnel du CHUV, a été renforcée, avec une priorité absolue: la santé des clientes et des clients, ainsi que des collaboratrices et collaborateurs (nettoyage renforcé des véhicules, achats de billets et abonnements via les canaux digitaux, protection des conductrices et des conducteurs, etc.).

Au plus fort de la crise, la fréquentation a diminué jusqu’à atteindre 23% de la fréquentation habituelle. Avec la fin du semi-confinement et la reprise progressive des activités, les tl ont constaté une hausse régulière de la fréquentation. Au mois de septembre, plus de 80% de la clientèle étaient de retour sur les lignes, tout mode confondu. La deuxième vague de l’automne a fait reculer cette progression pour atteindre environ 70% en fin d’année. Sur l’ensemble de l’année, les tl ont transporté 87 millions de voyageuses et voyageurs. La fréquentation a baissé de 28,4%.

Après un surcroît notable de fréquentation lié aux JOJ en janvier, le m2 a vu le nombre de voyageuses et voyageurs diminuer de 31,3% (-10,3 millions de personnes) en 2020. Le m1 voit sa fréquentation baisser de 38,7% (-5,6 millions de personnes), principalement par la suspension des cours en présentiel dans les hautes écoles.

La baisse de fréquentation a été de 25,4% sur l’ensemble du réseau routier, soit 17,9 millions de voyageuses et voyageurs en moins. Les lignes du réseau régional ont enregistré une baisse de 28,8%, les lignes de l’agglomération ayant quant à elles diminué de 25,3% (-17,3 millions de personnes).

 

 

Un défi logistique et humain

L’adaptation de l’offre a représenté un réel défi pour les tl. Il s’agissait de gérer l’évolution des effectifs de conduite et de faire preuve d’une grande réactivité, afin d’adapter l’offre à très court terme. Plusieurs dizaines d’adaptations ont ainsi dû être faites au cours de l’année 2020, à des intervalles de temps différents et tous systèmes confondus (m1, m2, LEB, route). Les changements d’offres ont été mis en place en sept à dix jours, conduisant à une importante replanification du personnel de conduite et requérant une grande souplesse de la part de tous les acteurs et actrices de la chaîne de production.

Les défis relevés durant cette année ont toutefois donné idées et opportunités aux équipes concernées, qui étudient aujourd’hui les moyens à mettre en œuvre pour apporter plus de flexibilité sur la chaîne de production de manière pérenne.

Des données pour aider à la planification

Afin de gérer la fréquentation (avec une offre quasiment divisée par deux et une capacité dans chaque bus ou rame de métro divisée par cinq au plus fort de la crise au printemps 2020), les tl se sont appuyés sur l’analyse des données récoltées via les capteurs placés sur les portes des véhicules pour mesurer le nombre de personnes à bord. Les données ainsi récoltées et analysées ont permis de mesurer, d’heure en heure et pour chaque ligne, le respect des distanciations sociales. L’adaptation des offres se déroulait en tenant compte de la réalité du terrain.

 

 

Le m2: un axe vital de notre réseau de transports publics

Une attention particulière a été portée au m2, moyen de transport essentiel pour les personnes qui se déplacent dans l’agglomération, tout comme pour le personnel du CHUV. La cadence habituelle a ainsi été adaptée à la hausse et en peu de temps, afin de garantir à la clientèle la possibilité de respecter les recommandations de l’OFSP. Des renforcements ont été consentis au niveau du personnel, mais également des services (ajout de bus-navettes et alternance avec le m2 entre Ouchy, La Gare et le CHUV aux heures de pointe).