6 - Pour un développement durable

  • 2017
  • Corporate

Améliorer nos fonctionnements

Nous poursuivons le déploiement de la culture du résultat pour offrir des services au meilleur rapport coût-bénéfice et améliorons l’organisation de l’entreprise de façon continue. Le rapprochement des tl et du leb est facilité par la mise en oeuvre d’une organisation commune bien en place.

Rapprochement des tl et du leb

La nouvelle fonction de Délégué de la Direction tl au leb, Responsable du Trafic Régional Voyageurs (TRV), rattachée au Directeur, a été mise en place dès le 1er janvier 2017.

Suite au départ de l’entreprise de Daniel Leuba, qui a rejoint les CFF pour la mise en oeuvre du CEVA, c’est Marielle Desbiolles qui a été appelée à reprendre ce poste. Elle assure désormais la relation entre la Direction des tl et le Conseil d’administration de la Compagnie leb, la relation avec les commanditaires, et représente le leb auprès des institutions.

Elle collabore étroitement avec les équipes tl qui s’occupent de l’exploitation, de la maintenance, des projets et de l’administration du leb. Suite à la nomination de Marielle Desbiolles, Rémi Dumolard, jusque-là responsable des systèmes d’information, a repris la conduite de l’unité PO (Production de l’offre).

Evolutions de l’organisation tl

Plusieurs entités et processus ont revu leur organisation au sein de l’unité Développement de l’entreprise (DE) :

  • L’entité Communication s’est organisée en pôles d’expertise afin de renforcer sa capacité à soutenir et conseiller les unités et à relever les défis liés au digital. Ces pôles d’expertise sont les suivants: communication clients, communication media et institutionnelle, communication interne, production print et digitale.
  • L’entité Sécurité a créé un pôle dédié à la sécurité au travail et à la protection incendie, et un pôle dédié à la sécurité d’exploitation et à la sûreté.
  • L’entité développement de l’organisation a engagé une spécialiste de la qualité et des processus, ainsi qu’un chef de projet en gestion de contenu et gestion documentaire.

Le processus relation client a été redéfini dans le sens de la Vision_2025.

Culture du résultat

Nos équipes réunies autour des processus ont mis en évidence près de 55 pistes d’amélioration de fonctionnement, de productivité, ou d’augmentation de recettes hors transport. Plus de 2 millions de francs d’amélioration de productivité ont pu être mis en déduction du budget 2018, grâce notamment aux mesures suivantes:

  • Développements informatiques mutualisés avec d’autres entreprises, optimisation du temps de travail à l’informatique.
  • Diminution de la réserve de véhicules.
  • Amélioration de la productivité dans le secteur de la maintenance route.