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  Construire la mobilité de demain

Axes Forts

Étape majeure de financement pour les métros m2 et m3

Au début de l’année 2022, le Grand Conseil vaudois a accordé – à l’unanimité – 320 millions de francs suisses pour le futur métro m3 (qui reliera Lausanne-Gare à la Blécherette) et la transformation du m2 (qui vise à permettre le transport d’un plus grand nombre de voyageur·euse∙s). Ce montant permettra notamment de construire le nouveau tunnel à double voie du m2 entre la gare et le Flon, de commander un système de pilotage à distance et des rames pour le réseau. Il s’agit de la troisième des quatre tranches que compte le financement total du projet.

Projets de BHNS à l’Ouest et à l’Est

La future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) facilitera les déplacements entre l’Ouest et l’Est, en passant par le centre-ville de Lausanne. Le développement de cet axe fort s’est poursuivi en 2021.

À l’Ouest, les étapes préparatoires du chantier (prévu en avril 2022) ont démarré dans les communes de Crissier, Renens et Prilly. À l’Est, le projet de développement a été soumis aux votes dans les communes de Pully et Paudex. Si le Conseil communal de Pully l’a accepté, celui de Paudex l’a refusé. À la suite, la commune de Lutry a, quant à elle, choisi de ne pas présenter le préavis à son Conseil.

Les tl ont pris acte avec regret de l’abandon du projet et vont mener une étude, en partenariat avec les communes de Lutry, Paudex et Pully, ainsi que le Canton, afin de redéfinir la desserte en transports publics la plus adéquate pour ce secteur de l’agglomération.

Le projet de réaménagement pour l’intégration du tracé BHNS s’est, quant à lui, pour- suivi dans la commune de Pully, avec un projet soumis à l’enquête publique en 2021. La trentaine d’oppositions reçues est en cours de traitement par la commune.