A l’Ouest, les communes s’engagent pour le BHNS
Après Prilly et Renens, le Conseil communal de Crissier donnait son feu vert en mai 2020 pour un projet de réaménagement routier de 3,1 kilomètres visant à rendre prioritaire la circulation des futurs trolleybus à double articulation, notamment sur la route de Cossonay. La première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse reliera Lutry à Crissier en passant par le centre de Lausanne.
Les travaux se montent à près de 40 millions de francs pour l’ensemble des trois communes. Le Canton et la Confédération participent également financièrement. Les travaux pourront démarrer au 2e semestre 2021 et dureront 30 mois.
Des aménagements multiples
Des aménagements urbains garantissant une circulation en site propre aux trolleybus de grande capacité, une priorité aux carrefours et des accès de plain-pied rendront les trajets plus confortables et plus rapides. En outre, les travaux sur la route de Cossonay permettront de développer le réseau cyclable des trois communes. Un nouvel éclairage public et la plantation de nombreux arbres sont également prévus tout le long du tracé. Ce projet permet encore de répondre aux normes de gestion des eaux de chaussée (micropolluants) et d’assainissement du bruit routier. Les travaux de voirie seront une opportunité de mise en conformité et d’adaptation des réseaux souterrains sur cet axe.
Exposition sur les futurs bus, métros et tramway
Une exposition itinérante proposait à la population de revenir en détail sur les projets de tram et bus à haut niveau de service et sur le développement des métros. Placées dans l’espace urbain, six thématiques ont été abordées sous la forme de panneaux-bancs. L’exposition tout public était à découvrir du 22 septembre au 22 octobre 2020 à Renens, avant d’être déployée dans les autres communes concernées.