6 - Pour un développement durable

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Bien-être au travail

Cette année, de nombreux projets permettant d’améliorer l’environnement et les espaces de travail des collaborateurs ont vu le jour aux tl.

Améliorer l’environnement et les espaces de travail des collaborateurs

Après un projet pilote en 2017, le «travail à distance» a été généralisé et a permis à toutes les personnes éligibles qui le souhaitaient de demander à leur responsable la possibilité de travailler, de temps à autre, ailleurs qu’à leur place de travail habituelle. Plus d’une centaine de collaborateurs ont fait ce choix leur permettant d’améliorer à la fois leur équilibre et leur productivité. Afin d’accompagner ce changement dans la culture d’entreprise, les responsables d’équipe ont pu suivre une formation sur le management à distance.

De nouveaux espaces ont également vu le jour dans les locaux de Perrelet. Tout d’abord, un espace spécifique à l’apprentissage, l’espace NEXT, a été finalisé permettant ainsi à tous les apprentis de l’entreprise de se retrouver dans un lieu qu’ils ont eux-mêmes conçu et aménagé. Des espaces de travail collectifs, mixant carré de réunion coloré, bulles, tables hautes et canapé, ont également été mis en place au 7ème étage, au 6ème et au Centre de Gestion du Trafic (CGT), permettant ainsi de modifier les habitudes de travail des collaborateurs en leur proposant des aménagements modulables et innovants.

Grâce aux feedbacks récoltés auprès des collaborateurs de l’entreprise sur leurs habitudes alimentaires, le restaurant d’entreprise propose désormais une offre alimentaire améliorée, comprenant un choix varié pour le petit-déjeuner, une diversification des plats à midi et une offre agrandie de snacks et sandwichs tout au long de la journée. L’environnement de travail du restaurant a lui aussi été amélioré, avec la mise en place de nouvelles infrastructures et équipements dans la cuisine.

Les collaborateurs ont été mobiles en 2018. Plus de quarante d’entre eux ont pris leurs quartiers au «Pavillon», un bâtiment provisoire construit en face du bâtiment de Perrelet. Il offre aux nouveaux arrivants un environnement de travail à la fois moderne et flexible, libérant ainsi de la place dans les locaux administratifs de Perrelet. S’en est suivi une journée intense de rangement et une réorganisation complexe afin de déplacer plus de 130 collaborateurs à travers les étages. Grâce à ces rocades, certaines unités ont pu être rassemblées afin de gagner en synergies, quelques bureaux individuels se sont transformés en salle de réunion et deux nouveaux espaces de travail ont été entièrement réaménagés de manière à favoriser le travail flexible, collaboratif et agile des équipes, le premier étant dédié à l’innovation et le second aux grands projets de l’entreprise que sont la création d’une ligne de tramway et la construction d’un tunnel du LEB.

Santé et sécurité au travail

En 2018, les tl ont organisé une journée de la sécurité et de la santé au travail. Cette manifestation destinée à l’ensemble des collaborateurs s’inscrit dans la politique de l’entreprise d’assurer la sécurité au travail et la protection de la santé de chaque collaborateur.

Lors de cette première édition, quelque 200 collaborateurs ont pu découvrir une dizaine d’ateliers sur des thèmes variés. La sensibilisation aux risques de la fatigue au volant ainsi qu’à l’ergonomie au poste de travail ont fait l’objet de plusieurs ateliers dont l’Ergo-bus destiné en priorité au personnel de conduite mais également à tous les conducteurs de véhicules. Des démonstrations pratiques ont été organisées, notamment l’utilisation d’extincteurs sur différents types de feux, en collaboration avec l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), et la démonstration d’un crash test avec une voiture sur rail pour sensibiliser à la puissance d’un choc à vitesse réduite. L’objectif de sensibilisation a été atteint avec plus de 460 inscriptions aux ateliers.

En parallèle, le déploiement de la démarche adn_tl «acteurs de la sécurité au travail» auprès de l’encadrement se poursuit et permet des améliorations en continu au sein des entités. Ces actions contribuent à faire progresser la culture de la sécurité au travail au sein des tl. L’entreprise a relevé pour l’année 2018 une diminution significative de 42% du nombre d’accidents professionnels et une baisse de 23% des accidents non professionnels par rapport à 2017.

Tous acteurs de notre bien-être

Depuis 2018, un atelier «ready4life» de la Ligue pulmonaire fait partie du programme de la journée commune d’intégration des apprentis/es aux tl. L’objectif de ce projet de promotion de la santé est de renforcer la capacité des jeunes à affirmer leurs opinions et leur capacité à résister au tabac, à l’alcool et aux autres substances addictives. Comme chaque année, une campagne de vaccination de la grippe a été organisée; 115 personnes ont opté pour le vaccin classique et 119 pour le vaccin homéopathique.

La démarche REST (R pour Responsables, E pour Equité, ST pour Santé au travail), initiée en 2012, a pour objectif de préserver le bien-être au travail de tous les collaborateurs de l’entreprise. La prévention santé, la gestion des absences non planifiées et les mesures de réinsertion sont les trois volets de ce programme. En 2018, 32 collaborateurs atteints dans leur santé ont pu bénéficier d’une bourse aux missions (BAM) facilitant ainsi leur retour au travail. La bourse aux missions est une mesure phare dans l’accompagnement des collaborateurs affectés dans leur santé et qui, pour une durée déterminée, ne peuvent pas exercer leur activité habituelle.