6 - Pour un développement durable

  • 2017
  • RH
  • Sécurité
  • Social

Bien-être au travail

REST – Tous acteurs de bien-être

Le programme REST a pour objectif de préserver le bien-être au travail de tous les collaborateurs de l’entreprise. La prévention santé, la gestion des absences non planifiées et les mesures de réinsertion sont les trois volets de de cette démarche.

En 2017, 36 collaborateurs atteints dans leur santé ont pu bénéficier d’une «bourse aux missions (BAM)», facilitant ainsi leur retour au travail. Ces BAM ne peuvent se réaliser qu’avec la collaboration du management et des équipes qui offrent des activités à des collègues venant d’autres métiers.

Sécurité au travail

Santé et sécurité sont intimement liés. La sécurité à son poste de travail reste un point d’importance pour l’entreprise au travers de la démarche adn_tl. Les visites-dialogues de sécurité permettent d’apporter des améliorations en continu au sein des entités afin de renforcer cette culture. La fréquence des accidents professionnels a diminué de 2.4% entre 2016 et 2017.

Des actions ponctuelles et ciblées ont été organisées, tout au long de l’année, en collaboration entre les entités DE-Sécurité et l’entité RH-Santé et Réinsertion.

Nous avons proposé, entre autres, des ateliers «Slackline ou découverte de l’équilibre», dans le but de sensibiliser sur l’importance de la concentration pour éviter le risque de chutes. Dans le but d’améliorer le bien-être sur le lieu de travail, des conseils et actions ergonomes, visant la sensibilisation sur le port de charge, l’ajustement des postes de travail et la recherche de mesures correctives ont été dispensés auprès des collaborateurs des ateliers Maintenance-Route. Dans un but de prévention, des ateliers anti-tabac ont été organisés, en collaboration avec la ligue pulmonaire, essentiellement pour sensibiliser nos jeunes employés.

Enfin, après de premiers résultats réjouissants au sein de l’équipe de la ligne aérienne, des démarches participatives autour de l’élaboration des règles vitales se sont étendues à d’autres entités de la maintenance, en particulier aux équipes en charge des Systèmes de vente et Trolleybus.


Repenser les environnements et espaces de travail

L’environnement de travail aux tl est en constante évolution. Il change, devient plus flexible et améliore ainsi l’image et l’attractivité de l’entreprise. Cette évolution de l’utilisation des espaces est une réponse à la croissance de l’entreprise et aux défis de place que ceci représente.

En 2017, les premiers projets du programme EET (Environnements et espaces de travail) sont arrivés à leur terme, insufflant ainsi le changement de paradigme lié à l’environnement aux espaces professionnels. Corollaire du manque de m2, le travail à distance a été généralisé dans l’entreprise pour tous les métiers le permettant.

A Perrelet, de nouveaux espaces ont été inaugurés pour favoriser les échanges et accompagner cette évolution. Sous la Verrière du 7ème étage, espaces de repos et de travail se côtoient : table haute et canapés, fauteuil relax et balancelle, baby-foot, jeux de société et coin réunion modulaires sont occupés et prisés en regard des occupations des uns et des autres. Ainsi la diversité de lieux et de mobiliers répond à la diversité des horaires et de l’organisation de chacun.

Au sein des ateliers de la maintenance, «NEXT» a été aménagée : cette salle polyvalente avec mezzanine est entièrement pensée par et pour nos apprentis. Les retours d’expérience positifs de la trentaine de collaborateurs qui testaient l’environnement «Flex-desk» ont permis de clôturer avec succès le projet pilote en instaurant de manière pérenne cet espace Flex dans nos locaux. Enfin, le «Pavillon» a été construit, sur un mode Flex, permettant ainsi la création de nouvelles places de travail.