4 - Une mission essentielle

  • 2020

Covid-19 – Gestion de la crise, stratégie, organisation, mesures

A chaque étape de la pandémie, les tl ont veillé à assurer la continuité des activités et le maintien de la mission de transport public

Dès le premier jour de gestion de la crise Covid-19, les tl ont fait de la protection des collaboratrices et collaborateurs ainsi que de la clientèle la priorité absolue. Aux éléments usuels de sécurité et de sûreté se sont ajoutées des mesures concrètes et pérennes portant sur l’hygiène et la santé. Toutes les mesures prises ont découlé du cadre fixé par les autorités fédérales et cantonales ainsi que des directives émises par la branche. A chaque étape de la pandémie, les tl ont veillé à assurer la continuité des activités et le maintien de la mission de transport public. Un effort particulier a été porté à l’accompagnement du personnel et de la clientèle par des mesures de protection et une information sans cesse adaptée et renouvelée. Le slogan «Responsables ensemble» affiché en 2020 sur le réseau a symbolisé l’engagement des tl, de leur personnel, des partenaires et de la clientèle.

Un Etat-major de crise
Une organisation spécifique a été mise en place dès février 2020 afin d’appréhender la situation et ses évolutions pour l’ensemble des activités de l’entreprise. A la fin de 2020, l’Etat-major de crise est toujours en place et poursuit sa mission avec vigilance. Le plus grand défi demeure celui de maintenir la confiance et la solidarité des liens sociaux et professionnels, mis à mal par l’éloignement et la dispersion des équipes imposés par les mesures sanitaires. Les tl gardent une grande confiance dans la capacité de l’entreprise à sortir renforcée de cette épreuve individuelle et collective.