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Des véhicules efficients

Les tl poursuivent le renouvellement et l’acquisition de nouveaux véhicules afin de répondre à l’accroissement de la demande de transport et d’inscrire leur politique de flotte dans un développement durable.

Le mode de traction électrique est privilégié depuis toujours par l’entreprise – l’électricité utilisée étant garantie d’origine renouvelable par les Services Industriels de Lausanne et Romande Energie. Afin d’inscrire toujours davantage leurs efforts dans le développement durable, un trolleybus tl a été transformé et équipé d’un groupe de marche autonome (GMA) électrique. Ce véhicule, après avoir servi à de nombreux tests afin de vérifier le potentiel de cette technologie, a été mis en circulation commerciale en mars 2017. A terme, ce type de GMA remplacera les moteurs diesel de secours.

Quant aux chantiers de la ligne aérienne, ils se sont poursuivis, notamment sur le boulevard de la Forêt à Pully, dans l’objectif d’accueillir les trolleybus à double articulation qui circuleront dès 2020 sur les bus à haut niveau de service.

Consommation comparée (kWh par km)

Consommation comparée (kWh par km)

Renouvellement de la flotte thermique

La livraison de 22 autobus MAN a été anticipée d’un mois pour pallier l’immobilisation d’une série de 17 véhicules Neoplan. Ces nouveaux autobus permettent une réduction de 10 % de la consommation diesel (correspondant à environ 200 tonnes / an de CO2) par rapport aux véhicules remplacés.

En outre, deux appels d’offre ont été lancés en 2017. L’un, attribué à Mercedes, pour une commande de 23 nouveaux autobus, livrés aux tl en 2018 ; l’autre, attribué à ADL, pour l’acquisition de 13 autobus à deux étages qui circuleront dès 2019 sur les lignes 60, 62, 65 en vue d’augmenter le confort des voyageurs sur les lignes régionales ; 2 appels d’offres ont été réalisés en 2017.


Reprise de la sous-traitance

Face à la hausse de fréquentation sur les lignes de quartier, exploitées jusqu’ici par des véhicules de petite capacité, l’entreprise a décidé de revoir sa stratégie et d’adapter son offre.

Cette décision a pour conséquence de mettre progressivement fin au principe de sous-traitance opérée par l’entreprise MSA depuis plus de 20 ans. La période de transition avant la reprise de l’exploitation complète des lignes de quartier par les tl s’étalera sur deux ans environ et l’entreprise mettra un soin particulier à accompagner cette transition sur le plan social.


Retrait d’une série de 17 véhicules

Suite à deux incendies sur deux autobus diesel Neoplan survenus les 24 janvier et 2 mars, les 17 véhicules de cette même série ont été immobilisés. Les expertises ont détecté deux départs d’incendie différents, sans pouvoir déterminer un dysfonctionnement précis des équipements.

Par mesure de précaution, l’entreprise a pris la décision sécuritaire de retirer l’ensemble de cette série en mars. Des véhicules TPG ont été loués afin d’assurer une offre peu dégradée aux clients, dans l’attente de l’arrivée des 22 véhicules MAN.