4 - Sur le réseau

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Des véhicules plus propres

L’entreprise poursuit sa politique de renouvellement de la flotte et confirme sa volonté d’œuvrer en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement. En 2018, nous avons retiré du parc les derniers véhicules de la norme antipollution Euro 3 et grâce aux investissements des dernières années, la flotte thermique est à présent majoritairement constituée de véhicules répondant aux dernières normes antipollution en vigueur.

En 2018, vingt-sept autobus Mercedes-Benz ont rejoint la flotte de véhicules. Il s’agit de huit autobus moyens, cinq autobus standards et quatorze autobus articulés. De dernière génération, ces véhicules de norme antipollution Euro 6 et 6c offrent plus de confort et une meilleure accessibilité. Six des nouveaux autobus moyens ont remplacé les derniers autobus articulés Van Hool norme Euro 3, acquis en 2008, et 6 ont été affectés au remplacement des trolleybus à remorque de la ligne 17.

Décision historique d’achat de 12 trolleybus à double articulation

Le marché public pour une commande de 12 trolleybus à double articulation a été attribué au constructeur de bus soleurois Hess. En complément à des aménagements urbains spécifiques, ces véhicules de nouvelle génération représentent le premier composant du système de bus à haut niveau de service (BHNS) de Suisse. La mise en service se fera par étapes à partir de fin 2020.

Longs d’environ 25 mètres, d’une capacité de 150 places, avec un plancher bas, les trolleybus à double articulation offrent plus de confort et un accès facilité. Destinés dans un premier temps à remplacer les anciens trolleybus-remorques sur la ligne 9, ils bénéficieront ensuite des aménagements prévus dans le cadre des projets des axes forts (d’ici fin 2022 selon le calendrier actuel).

Des véhicules plus efficients

Les douze véhicules sont équipés de la technologie Dynamic-Charging qui offre une plus grande flexibilité en cas de travaux, en permettant aux trolleybus de circuler sur de courts tronçons sans connexion à la ligne aérienne, grâce à leur batterie préalablement chargée en roulant sur un tracé électrifié. Les nouveaux véhicules HESS consomment moins d’énergie que des trolleybus conventionnels. Grâce à une gestion énergétique efficace, ils réduisent les pointes de consommation au réseau électrique et permettent de diminuer les coûts d’exploitation.


Les trolleybus tirent leur révérence à Renens Gare Nord

La liaison routière la plus fréquentée des tl, avec près de 6.7 millions de voyageurs transportés en 2018, franchit une étape historique. La suppression des trolleybus à remorque sur la ligne 17 était, en effet, indispensable pour réaliser les travaux permettant de transformer la gare de Renens en véritable hub de la mobilité de l’Ouest lausannois. Dès le changement horaire de décembre, 6 trolleybus ont été retirés pour laisser place aux nouveaux autobus Mercedes en attendant l’arrivée du tramway t1.

Consommation comparée au kilomètre (en pourcentage)