< Retour

6

  Être un entreprise responsable

Développer une culture inclusive

Equal pay

Les tl ont reçu la certification Fair-ON-Pay+ pour leur engagement durable en faveur de l’égalité salariale. L’analyse conduite tenait compte de critères comme la formation, l’ancienneté, les compétences ou encore les responsabilités pour comparer le traitement salarial des collaborateur∙rice·s. Les conclusions d’un contrôle portant sur 1’560 personnes, soit 92 % de l’effectif, attestent que la politique des tl est conforme aux exigences fédérales en matière d’égalité salariale entre hommes et femmes (Loi sur l’égalité révisée en juillet 2020).

Susciter des vocations féminines en s’affranchissant des biais de genre constitue un objectif important des tl. En effet, sur un effectif de 1’734 personnes, l’entreprise ne compte que 16 % de femmes. Elles sont particulièrement peu nombreuses dans les professions liées à l’exploitation telles que la conduite, la maintenance ou la régulation, au sein de l’ingénierie, des métiers dits techniques et faussement perçus comme destinés aux hommes. Des démarches sont ainsi entreprises auprès du personnel pour faire évoluer les perceptions, notamment, en 2021, le déploiement d’une démarche de sensibilisation aux questions de diversité de genre auprès de l’encadrement. Cette dernière favorise les échanges entre collègues afin de comprendre et déconstruire les stéréotypes et les biais, et de modifier les comportements et donner à chacun·e plus d’espace et de légitimité.

Classe pilote temps partiel à jour fixe

Pour encourager les candidatures féminines et fidéliser les collaboratrices, les tl proposent par ailleurs des conditions et un environnement de travail favorisant la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Dans ce sens, et pour la première fois de leur histoire, une formation à temps partiel est possible pour des candidat·e·s à la conduite. Le 1er novembre 2021, la première formation d’élèves conducteur·rice·s à temps partiel démarrait avec 6 élèves (3 femmes et 3 hommes). Et la nouveauté ne s’arrête pas là puisque, une fois promu·e, chaque élève de cette classe «pilote» poursuivra son activité à temps partiel avec un jour de congé fixe hebdomadaire.