4 - Sur le réseau

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Et demain

Le réseau des Axes Forts en préparation

Le début des travaux du tramway t1 est suspendu à la décision du Tribunal fédéral (TF) dans le cadre de la procédure judiciaire en cours suite à la décision d’approbation des plans accordée par l’Office fédéral des transports en 2016. En février 2018, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté l’immense majorité des griefs des recourants contre le permis de construire de la première étape du tram (Renens – Lausanne-Flon) et des bus à haut niveau de service (BHNS) sur la Commune de Lausanne, confirmant ainsi le bien-fondé du projet.

Cependant, la Cour a estimé que l’Office fédéral des transports n’avait pas la compétence de se prononcer sur une des mesures d’accompagnement : la rampe Vigie-Gonin. Les tl ont déposé un recours sur ce point au Tribunal fédéral, en étant de l’avis, tout comme l’Office fédéral des transports, que les objets sont intimement liés. Le début de la construction du tramway t1 est suspendu à la décision de cette instance, qui devrait être rendue au premier semestre de l’année 2019.

Les tl ont toutefois obtenu l’autorisation de démarrer des travaux préparatoires dans le secteur de la gare de Renens, en lien avec la construction de la passerelle Rayon Vert et les travaux des CFF. Débutés le 15 octobre 2018, ils consistent en la déviation des réseaux souterrains et la démolition de bâtiments.

Concernant la seconde étape du tram, de Renens-Gare à Villars-Ste-Croix, les études de projet d’ouvrage se sont poursuivies, permettant de définir précisément le tracé et le lieu du terminus à Villars-Ste-Croix. Le planning n’est pour l’instant pas affecté par le retard sur la première étape.

Le Canton et les tl ont continué leur collaboration sur le projet de développement des métros m2 / m3. La rédaction du dossier de procédure d’approbation des plans du nouveau tracé du m2 entre Grancy, la Gare de Lausanne et le Flon doit encore être finalisée avant sa transmission à l’Office fédéral des transports. Il en va de même pour la demande de crédit d’ouvrage qui sera soumise au Grand Conseil en 2019.

Les aménagements pour permettre le passage des bus à haut niveau de service (BHNS) entre Lutry et Bussigny ont été mis à l’enquête dans les communes de Crissier, Renens et Prilly à l’automne 2017. Quinze oppositions ont été formulées. En 2018, les autorités communales ont rencontré tous les opposants dans la perspective de trouver des solutions adaptées aux différentes parties et dans l’intérêt du projet. Dans les communes de Lutry, Paudex et Pully, les derniers éléments ont été apportés pour terminer les études de projet avant sa mise à l’enquête en 2019. Tous les riverains impactés ont été rencontrés et les premières négociations ont eu lieu. La communication du projet a été reprise par les communes, qui sont directement impliquées dans le financement des infrastructures.