5 - Ensemble innovons les tl

  • 2018
  • Corporate

Evolution de l’organisation

S’adapter pour mieux appréhender l’avenir.

Les tl vont compter 1’500 collaborateurs en 2019, et 2’000 dans moins de 10 ans. ll est indispensable de pouvoir grandir tout en devenant encore plus rapides, efficaces et plus agiles. L’organisation par processus est une force, mais elle doit encore évoluer pour mieux servir les plans d’entreprise vers la Vision_2025 et répondre aux enjeux de mobilité et à la forte croissance des tl.

La structure de la Direction passe au 1er mars 2019 de 8 à 7 Unités. Une unité «Opérations» (OP) voit le jour. Elle rassemble les activités de la maintenance et de la production des prestations de transport. L’ensemble des collaborateurs affectés à ces tâches lui sont rattachés. Une unité «Relation Client» (RC) est créée. Elle regroupe l’ensemble des activités du processus de gestion de la relation client, à savoir : marketing, systèmes d’Information voyageurs & distribution, vente & contrôle, communication. L’unité Développement de l’entreprise (DE) est dissoute.

Un Etat-major de conduite (EM) sera mis sur pied pour appuyer le Directeur. Cet Etat-major suit directement les indicateurs de qualité et l’état d’avancement des projets stratégiques de l’entreprise. Il pilote les démarches stratégiques de changement transverses à l’entreprise, telles que la nouvelle organisation 2019, la transformation digitale, ou encore l’expérience clients voulue. Il est également chargé de gérer la sécurité, les risques et l’environnement.

La nouvelle organisation s’appuie sur les forces, les ressources et les compétences internes pour gagner encore en efficience. Elle doit permettre entre autres avantages de faciliter la mise en œuvre de la stratégie, d’apporter des synergies entre le monde de la Maintenance et de la Production afin de répondre aux objectifs de l’expérience client voulue et de mieux tenir compte de temporalités différentes : l’évolution de la relation client devant s’adapter à des cycles plus rapides que ceux de l’offre et des projets pluriannuels.