3 - 2020 en un coup d’œil

  • 2020

Faits marquants

JOJ Lausanne 2020

09.01

Les tl sont Transporteur officiel des premiers JOJ en transports publics. A l’occasion du relais de la flamme olympique de Lausanne 2020 dans les rues de la ville, les tl ont transporté en bus la flamme pour la remettre à Ian Logan, Directeur de Lausanne 2020 et premier relayeur du parcours de l’après-midi. Cet événement symbolique souligne l’ambition de Lausanne 2020 de livrer des Jeux durables en s’appuyant sur l’expertise des tl pour mettre en œuvre chaque jour le déplacement, principalement en transports publics, des athlètes.

Autorisation de construire le tramway lausannois

26.02

Une étape décisive pour la construction du tramway entre Lausanne-Flon et Renens-Gare est franchie. Le Tribunal administratif fédéral rejette les deux ultimes recours, permettant l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision met fin à de longues années de procédure juridique en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway.

Responsables ensemble

23.03

L’offre en transports publics passe à l’horaire du dimanche au niveau national sur directive des autorités fédérales en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. Après plusieurs semaines de semi-confinement, pendant lesquelles seules les activités essentielles étaient autorisées, les tl lancent un appel à la co-responsabilité avec les voyageuses et les voyageurs pour la protection maximale de toutes et tous. Le plan d’action « Responsables ensemble » est largement déployé sur le réseau pour accompagner les clientes et les clients dans le déconfinement par étapes annoncé par le Conseil fédéral le 16 avril 2020.

Présentation du premier trolleybus à double articulation

02.07

Extra-confortable, super-accessible, ultra-spacieux, méga-écologique puisque 100 % électrique : les superlatifs peuvent se succéder pour qualifier le trolleybus à double articulation. Avec ce nouveau véhicule, les tl et les collectivités publiques apportent une réponse adaptée aux demandes de la clientèle et aux préoccupations actuelles, notamment concernant l’impact écologique du transport en commun.

Label de la meilleure entreprise formatrice de Suisse 2020

24.08

L’institut Great Place To Work, spécialisé dans l’évaluation des entreprises selon des critères de crédibilité, respect, équité, esprit d’équipe et fierté, a remis aux tl le label « Great Place To Start /Meilleure entreprise formatrice 2020 ». Un label dé- cerné pour la deuxième fois aux tl (première fois en 2018), premier employeur romand à l’obtenir.

Test d’une nouvelle offre de transport public à la demande

02.09

Pendant six semaines, les tl ont testé une offre inédite de micro-transit urbain initiée par La Ruche, plateforme d’innovation des tl, avec pour objectif de développer un service de transport public à la demande dans les zones encore non couvertes par le réseau tl. La clientèle a été au rendez-vous et près de 3’000 voyageuses et voyageurs ont fait appel au service FlexiBus.

Percement du tunnel du LEB

22.09

Il a fallu un an et neuf mois aux haveuses pour creuser la molasse d’une galerie longue de 1,3 kilomètre et de 15 mètres de large entre Prilly et Lausanne. Sous l’avenue d’Echallens, cette liaison permettra à terme la circulation des trains en double voie ; elle rendra le trafic automobile, la circulation des bus et la mobilité douce plus sûrs en surface. Elle assurera aussi une liaison plus performante pour le LEB entre Union-Prilly et Lausanne-Flon.

Déraillement d’une rame LEB à Echallens

28.09
Lors de son retour au dépôt en fin de service, une rame du LEB a déraillé en gare d’Echallens, provoquant d’importants dégâts matériels et l’interruption de la ligne entre Bercher et Cheseaux-sur-Lausanne. L’évacuation de la rame a nécessité deux jours d’intervention avant son transport pour réparation. En quelques heures, un service de substitution par bus a été organisé par les tl. Après six semaines de tests et de travaux, la circulation du LEB a été rétablie sur toute la ligne.

Changement de Direction

01.12
Après plus de vingt ans à la tête des tl, Michel Joye passe le flambeau à Patricia Solioz Mathys.

Le LEB circule à une cadence de 15 minutes entre Lausanne-Flon et Echallens

13.12
Lors du changement d’horaire officiel, la cadence à 15 minutes a été mise en service sur l’entier du tronçon ferroviaire entre Lausanne-Flon et Echallens. Le nouvel horaire représente la plus grande amélioration de l’offre sur la ligne depuis 2013.