5 - Sur le réseau

  • 2020

FlexiBus, le transport à la demande

Une offre inédite de micro-transit urbain

Pour répondre aux besoins de la clientèle située dans des zones non desservies par le réseau de transports publics, les tl ont testé pendant six semaines l’offre FlexiBus à Renens : un minibus de 23 places circulant sur un parcours de 47 arrêts, qui variaient en fonction de la demande.

Une application dédiée

Le service pouvait être commandé via un numéro de téléphone ou à l’aide d’une application développée par la start-up Bestmile. Un algorithme recoupait alors les demandes et créait en temps réel une ligne de bus virtuelle. Le conducteur ou la conductrice suivait ensuite le GPS, qui se mettait à jour au fur et à mesure des réservations. Le parcours était calculé et optimisé afin de minimiser le temps d’attente et le temps de trajet, et l’application permettait de connaître le temps d’attente jusqu’à la prise en charge, mais également de suivre en temps réel le déplacement d’un véhicule.

Un bilan très positif

La phase expérimentale a duré six semaines (du 2 septembre au 10 octobre 2020) et s’est terminée sur un bilan positif: près de 3’000 voyageuses et voyageurs ont fait appel au service FlexiBus et ont ainsi parcouru près de 7’000 kilomètres dans la commune de Renens. La promesse d’un service de transports publics à l’arrêt demandé en moins de dix minutes a pu être réalisée dans 77% des cas. Une analyse est en cours pour définir les possibilités de déploiement de cette offre sur d’autres secteurs de l’agglomération.