La Covid-19 a eu une influence sur le recrutement et la formation des futurs conductrices et conducteurs (en moyenne six à huit élèves par mois, pour une formation d’une durée de six mois). Ainsi, le manque d’effectifs de conduite qui a en a résulté a contraint les tl à adapter l’offre, en attendant l’arrivée progressive de nouvelles recrues au volant dès la fin de l’été.
De la théorie, mais pas de pratique
Le contexte sanitaire exceptionnel a inter- rompu le processus de formation habituel ; vingt élèves ont été touchés par cette situation. Si depuis le début de la pandémie, en mars 2020, la formation théorique a pu être maintenue à distance, la formation pratique, quant à elle, n’a pu reprendre que de manière limitée à la mi-mai et de façon habituelle au début du mois de juillet, selon les directives édictées par la branche. Ces formations retardées de plusieurs mois pour le futur personnel de conduite ne sont malheureusement pas sans impact sur l’exploitation d’un réseau comme celui des tl.
Des répercussions sur l’offre
Au cours de l’été 2020, les tl ont connu une situation où de nouvelles collaboratrices et collaborateurs auraient dû, sans l’interruption de leur formation, intégrer l’équipe de conduite et soulager ainsi les personnes ayant dû faire face, durant les mois précédents, à des horaires et conditions de travail exceptionnels. Un manque d’effectifs s’est fait ressentir, avec des conséquences sur l’offre de transport au quotidien (variations de fréquences et d’horaires). C’est pour limi- ter l’impact négatif sur les habitudes de voyage des clientes et clients que la période des vacances scolaires estivales – à plus faible fréquentation – a été choisie pour réorganiser les formations nécessaires des conductrices et conducteurs.