7 - Employeur responsable

  • 2020

Former la relève

Une première pour trois CFC

En 2020, les tl ont compté 52 personnes en formation professionnelle initiale réparties dans 13 métiers. Les jeunes intègrent une communauté d’apprentissage composée d’un responsable des apprenties et appren- tis, de 12 maîtres d’apprentissage, de 6 maîtres de stage et de 77 parrains/mar- raines. Sur l’ensemble des jeunes en formation, nous comptons huit apprenties et trois stagiaires en maturité.

Sur 20 jeunes en formation en dernière année, 19 ont réussi leurs examens finaux, malgré les bouleversements des plans de formation dus à la crise sanitaire. En effet, l’entreprise a recouru au printemps à la réduction de l’horaire de travail (RHT), également pour les personnes en formation. Selon le domaine d’activité, des mesures exceptionnelles d’accompagnement et de travail à distance ont été mises en place.

A la rentrée scolaire, 13 nouvelles apprenties et apprentis ainsi que 5 nouveaux stagiaires en maturité ont commencé leur formation au sein des tl. Pour la première fois depuis plusieurs années, quatre places d’apprentissage sont restées vacantes; cela s’explique par la nette diminution des candidatures durant le printemps en raison de la crise sanitaire.

Une première pour trois CFC

Pour la toute première fois, les tl comptent parmi leurs diplômés le premier CFC d’agent de transports publics ainsi que les deux premiers CFC de vernisseur industriel.

Deux distinctions pour les tl

En août 2020, l’institut Great Place To Work, spécialisé dans l’évaluation des entreprises selon des critères de crédibilité, respect, équité, esprit d’équipe et fierté, a remis aux tl le label «Great Place To Start/Meilleure entreprise formatrice 2020». Un label décerné pour la deuxième fois aux tl (première fois en 2018), premier employeur romand à l’obtenir.

Les tl ont également été reconnus par Swiss Olympic et son label «Entreprise formatrice favorable au sport de performance», attribué aux entreprises formatrices permettant à leurs apprenties et apprentis de concilier formation professionnelle et carrière sportive d’élite.