4 - Sur le réseau

  • 2018
  • Sécurité

La sécurité au quotidien

Nous voulons garantir un transport fiable, sûr et serein à nos clients toujours plus nombreux ainsi qu’un environnement de travail de qualité à tous nos collaborateurs. Par conséquent, nous accordons une importance primordiale à la prévention de même qu’à la sécurité des personnes, des bâtiments, des infrastructures et installations, ainsi que du matériel roulant et de l’exploitation.

La collaboration avec les partenaires en charge de la sécurité et de la sûreté dans l’espace public s’est poursuivie tout au long de l’année. Le groupe d’intervention de la police de Lausanne a préparé, en collaboration avec les tl, des plans d’intervention pour le LEB et le m2 avec pour objectif d’opérer plus efficacement en cas de situation de crise. Dans le même objectif, le DARD (Détachement d’action rapide et de dissuasion), l’unité spécialisée de la gendarmerie vaudoise, a réalisé un exercice d’intervention dans des autobus mis à disposition par les tl à proximité du bâtiment de Perrelet.

Sécurité sur l’avenue d’Echallens

En termes de sécurité, l’avenue d’Echallens, à Lausanne, reste un tronçon à risques compte tenu des nombreux accidents de la circulation qui s’y produisent. Pour rappel, le LEB, les bus, le trafic automobile, les cyclistes et piétons s’y côtoient, créant régulièrement des situations dangereuses. Actuellement en construction, le tunnel du LEB entre les gares d’Union-Prilly et de Chauderon va contribuer à sécuriser l’avenue d’Echallens, à stabiliser l’horaire du LEB ainsi qu’à améliorer le service aux voyageurs. En 2018, malgré l’arrêt complet pendant 5 semaines de la ligne entre Union-Prilly et Lausanne-Flon dans le cadre des travaux du chantier du tunnel du LEB, 6 accidents ont eu lieu (contre 5 en 2017), tous provoqués par l’inattention des automobilistes.

Accidents de circulation

Les efforts pour réduire les accidents de circulation se sont poursuivis au travers de la formation continue et de l’accompagnement managérial de proximité des conducteurs et des formations internes. Le nombre d’accidents de la circulation (par million de kilomètres parcourus) a diminué de 13.8% par rapport à 2017.

Règles vitales

Afin de renforcer la sécurité au poste de travail, le déploiement du principe des règles vitales se poursuit dans l’entreprise. En 2018, ce sont les équipes de Maintenance-Systèmes de Ventes et Trolleybus qui ont rédigé, en collaboration avec l’équipe Securité, leurs propres règles vitales. L’objectif de ces règles vitales est de recenser en une dizaine de points les consignes principales que les collaborateurs doivent respecter afin d’effectuer leur travail quotidien en toute sécurité. Chaque collaborateur participe à l’élaboration de ces principes. Tous ont pu apporter leur expérience et se sont beaucoup impliqués. Ces règles établies et convenues ensemble sont illustrées avec des photos mettant en scène l’équipe. Elles sont regroupées dans un imprimé facile à glisser dans une poche.

Prévention auprès des clients

A l’occasion des portes ouvertes des 10 ans du m2, un stand de sensibilisation présentait aux visiteurs du Garage-Atelier de Vennes les moyens à leur disposition pour demander de l’aide dans les rames ou dans les stations. Les différents intervenants tl présents sur le réseau et formés aux premiers secours étaient mis en avant avec un stand dédié aux Intervenants Terrain, Sécurité et Qualité (ITSQ) 4 actifs sur le m2 et le m1.

Des actions de prévention ont été effectuées aux arrêts à proximité de certains établissements scolaires par les équipes tl en partenariat avec la police, afin de sensibiliser les écoliers et étudiants aux bons comportements à adopter aux arrêts et dans les transports publics.