4 - Une mission essentielle

  • 2020

La sécurité et l’accompagnement des clientes et clients

L’ensemble des véhicules (bus et rames) étaient nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt.

Nettoyage renforcé des véhicules

L’ensemble des véhicules (bus et rames) sont nettoyés et désinfectés tous les soirs à leur retour au dépôt. Un nettoyage mécano- chimique (frottement à la main) était systématiquement effectué, avec une attention particulière portée aux points de contact – mains courantes, boutons pour monter et descendre du bus, poignées d’appui, etc. –, ainsi qu’aux postes de conduite des bus (volant, boutons, pupitre, PVC, portillon) et aux cabines du m1 et du LEB.

  • Sur le réseau ferroviaire m1 – LEB
    A chaque arrivée de rame LEB, deux per- sonnes effectuaient, durant le temps de retournement de la rame, une désinfection mécano-chimique des points de contact. L’équipe répétait la même opération dans le m1 arrivant dans l’intervalle.
  • Sur le réseau ferroviaire m2
    A chaque arrivée de rame à la station Ouchy-Olympique, une personne effectuait une désinfection mécano-chimique des points de contact.

Accompagnement sur le terrain

Afin de rassurer et de renseigner les clientes et les clients, les tl ont mis en place, dès le 11 mai 2020, un service d’accompagnement sur le terrain. Une trentaine de collaboratrices et collaborateurs, issus de différents services et dédiés à la relation client, étaient présents de manière «mobile» dans les transports publics, mais également à des points fixes (Saint-François, Bel-Air, Gare, Ours, Chauderon). Le personnel en charge du contrôle terrain, protégé en permanence par un masque FFP2, a également organisé la distribution gratuite de masques à la station du m2 Lausanne-Gare lors de l’entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans les transports publics le 6 juillet 2020.

Planifier ses déplacements

Pour accompagner la clientèle dans ses déplacements, les tl ont mis en service, le 18 mai 2020,
t-l.ch/frequentation, un outil permettant d’identifier les périodes et les véhicules (métros et bus, LEB exclu) les plus fréquentés. En sélectionnant une ligne et une période, un graphique indique le taux de fréquentation estimé selon les tranches horaires de la journée ; un deuxième niveau d’information permet de connaître plus spécifiquement les arrêts et stations les plus sollicités d’un trajet, informant également du potentiel risque de non-respect des normes de distanciation de l’OFSP à l’intérieur des véhicules.

Un chatbot pour répondre aux questions

L’outil d’accompagnement tl_chatbot a été proposé sur le site internet, afin de répondre aux questions les plus fréquentes liées au contexte de la crise sanitaire. En collaboration avec le service client, dix scénarios ont été identifiés et implantés dans le tl_chatbot (chaque scénario correspondant à une question fréquente, accompagnée d’une réponse). Les clientes et clients avaient ainsi un accès simple et intuitif à l’information recherchée (sur la gestion de leur abonnement ou encore sur les mesures prises par les tl).