4 - Sur le réseau

  • 2017
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La sécurité: une priorité

Nous voulons garantir un transport fiable, sûr et serein à nos clients toujours plus nombreux. Par conséquent, nous accordons une importance primordiale à la sécurité des personnes, des bâtiments, des infrastructures et des installations, ainsi que du matériel roulant et de l’exploitation.

La collaboration s’est poursuivie tout au long de l’année avec les partenaires en charge de la sécurité et de la sûreté dans l’espace public. Quatre exercices d’urgence et d’évacuation des stations du m2 ont notamment été organisés avec le Service de protection et sauvetage de Lausanne.

Objectif : mieux se connaître pour collaborer encore plus efficacement au service de la population en cas de situation de crise. Même approche avec les services de déminage des polices cantonales vaudoise et genevoise sur le m2 dans le cadre de l’exercice NEDEX. Dans ce même objectif, les équipes tl se sont également rapprochées des correspondants nuit de la Ville de Lausanne, un élément de plus qui participe à la surveillance générale du réseau et de la sécurité publique. Au sein des tl, les acteurs de la sécurité évoluant dans l’ensemble des unités tl se rencontrent régulièrement pour partager en continu et échanger de manière plus efficace.

Leb et sécurité sur l’avenue d’Echallens

L’Office fédéral des transports a procédé à un audit de la sécurité sur le leb en avril et relevé la qualité du management de la sécurité réalisé par les tl. Par ailleurs, un agrément et un certificat de sécurité pour le leb ont été obtenus pour une durée de 4 ans, ce qui témoigne de la qualité du travail réalisé par les équipes.

En termes de sécurité, l’avenue d’Echallens, à Lausanne, reste un tronçon à risques compte tenu des nombreux accidents de la circulation qui s’y produisent, impactant généralement l’exploitation du leb. Pour rappel, le leb, les bus, le trafic automobile, les cyclistes et piétons s’y côtoient créant régulièrement des situations dangereuses. Cinq accidents (contre 6 en 2016 et 9 en 2015) ont eu lieu durant l’année 2017, tous provoqués par l’inattention des automobilistes.

En parallèle à la construction du tunnel du leb sous cette avenue entre Union-Prilly et Chauderon, considérée comme la seule solution pour réduire les risques d’accidents sur ce tronçon problématique, la Ville de Lausanne et les tl ont encore renforcé les actions sécuritaires: l’arrêt Saint-Paul de la ligne tl 29 a été déplacé dans la contre-allée en vue d’une adaptation de la desserte et d’un tracé plus naturel, plus direct et plus lisible; un nouveau guidage des vélos améliore la sécurité des cyclistes au carrefour de Montétan; la régulation de quatre passages pour piétons au moyen de feux permet d’avertir les usagers du passage du leb; enfin, un nouvel îlot séparateur des sens de circulation a été construit et les marquages au sol ont été renforcés.

Accidents de circulation

Les efforts pour réduire les accidents de circulation se sont poursuivis au travers de la formation continue et de l’accompagnement managérial de proximité des conducteurs et des formations internes de l’Unité Maintenance. Malgré ces efforts, le nombre d’accidents de la circulation (par million de kilomètres parcourus) a progressé de +3.9%.

Prévention auprès des clients

Les actions d’information sur le terrain se sont poursuivies au moyen de dépliants de sensibilisation. Après une campagne réalisée à la fin 2016, de nouvelles sensibilisations ont été menées pour prévenir les chutes dans les véhicules. D’autres actions de prévention ont été effectuées dans certains établissements scolaires par les équipes tl de la gestion de l’offre et la police, afin de sensibiliser les écoliers aux bons comportements à adopter dans les transports publics.