Le tram fera son arrivée dans l’agglomération à l’horizon 2023. Après l’obtention du permis de construire, délivré par l’Office fédéral des transports en 2016, pour la première étape de sa construction entre Renens Gare et Lausanne-Flon et la première étape des bus à haut niveau de service (BHNS) entre Prélazles- Roses et St-François, l’avancement du projet a été suspendu par les recours que les opposants ont déposés au Tribunal fédéral administratif.
Le bus du futur
Dans l’Ouest lausannois, les projets d’aménagement pour les BHNS avancent à grands pas. Le dynamisme et la mobilisation des élus ont permis de mettre à l’enquête les premiers aménagements entre Crissier, Bré et Prilly pour la ligne qui s’étendra entre Bussigny et Lutry.
Durant l’été, les tl, en partenariat avec les huit communes concernées par les futurs tronçons BHNS, ont testé un trolleybus à double articulation. La venue de ce véhicule prêté par les Transports publics lucernois a permis aux équipes de vérifier et d’améliorer certains éléments du projet BHNS.
Les clients, en prenant place dans ce nouveau véhicule durant la journée du 9 septembre, ont perçu concrètement quelques-uns des futurs bénéfices en termes de confort et de capacité. Les communes de Prilly, Pully, Lutry, Paudex et Lausanne ont aussi profité de l’occasion pour faire découvrir ce trolleybus à leurs citoyens ainsi que présenter les projets de réaménagements routiers, notamment pour le BHNS.
Avec le tram et le développement des métros et du leb, les BHNS font partie d’un concept général qui permettra une mobilité plus performante, plus attractive et mieux adaptée aux besoins des clients dans l’agglomération lausannoise.
Le projet de métro m3
La planification du développement des métros m2 et m3 s’est poursuivie en partenariat avec le Canton, maître d’ouvrage, et la Ville de Lausanne. Pour la première étape de réalisation (nouveau tracé m2 et m3 entre Grancy – Lausanne-Flon, qui devrait être mis en service à l’horizon 2025), les appels d’offre ont été conduits pour les mandats «Génie civil», «Système», «Equipements» et «Sécurité».
Les mandataires sélectionnés ont démarré leur travail. La coordination étroite avec les CFF s’est poursuivie autour de la planification du projet dans le secteur de la Gare de Lausanne, amenée à être profondément rénovée dans le cadre de Léman 2030. La planification se poursuit aussi sur le tracé de la seconde étape du m3 et la création d’une arrière-gare de retournement au terminus Croisettes du m2.