4 - Sur le réseau

  • 2017
  • Corporate
  • Digital
  • Innovation

L’innovation, maillon essentiel de la relation client

L’innovation est partout: dans l’évolution des modes de transport, à l’image des futurs bus à haut niveau de service qui seront introduits en première suisse à l’horizon 2022, tout comme dans les développements de nouvelles solutions digitales qui permettent d’améliorer les services au quotidien.

New Interface – la future nouvelle appli tl

C’est dans ce contexte que les tl ont lancé, en 2017, le développement du projet New Interface visant à mettre en place une nouvelle application mobile qui remplacera l’actuelle appli tl_live. Son objectif est d’offrir une interface unique pour accompagner le client de façon personnalisée, avant, pendant et après son voyage. Cette nouvelle application permettra d’améliorer, de rassembler et de créer des services tl dans un seul environnement pour devenir une fenêtre de dialogue incontournable avec les clients.

Pour relever ce défi, les équipes tl sont soutenues par les compétences de développement informatique de la coopérative Movi+. Une cinquantaine de collaborateurs tl, de même que 250 clients, se sont portés volontaires pour tester ces développements, dans une logique de co-création.

De Smile à MaaS

En 2016, les tl ont défini et développé un projet pilote innovant avec pour ambition de développer une solution de transport multimodale intégrée. Après une première phase, en partenariat avec l’Ecole hôtelière de Lausanne et différents prestataires de services, le projet a évolué, en 2017, suivant la tendance de la mobilité envisagée désormais comme un service («Mobiliy as a service», MaaS).

Intégrant d’autres acteurs, notamment les Transports publics genevois, les tl planchent sur le développement d’une solution de mobilité multimodale, intelligente, sur mesure, par le biais d’une application dédiée.


Une nouvelle coopérative Movi+

Née sur l’impulsion de l’Union vaudoise des transports publics (UVTP), Movi+ est une coopérative de mutualisation des transports publics regroupant les entreprises vaudoises ainsi que Carpostal, CFF, TPF, TPG, TRANSN, de même que d’autres acteurs tels que Publibike, Aloc-cars, Taxi-Services ou Solmani.

Elle a pour objectif de stimuler et de mutualiser les efforts (ressources et compétences) dans le domaine de l’innovation. La société se développe en réunissant ses membres autour des enjeux de mobilité et en créant des centres de compétences thématiques, actuellement au nombre de six. Parmi ceux-ci, la multimodalité régionale ou l’information et le déplacement des clients dans un environnement en travaux. Ces centres permettent, à leur tour, de créer des réflexions et des produits qui peuvent à terme changer le visage de nos transports publics.