< Retour

1

  Message de la présidente et de la directrice

Message de la présidente tl et directrice tl

Soutenir les plans climat et contribuer à accélérer le report modal de la voiture individuelle vers le transport public portent nos activités de tous les jours et le développement de l’entreprise.

Cependant, à court terme, après deux années de pandémie, la priorité est de retrouver la clientèle perdue et la fidéliser dans une période de grandes mutations des espaces publics et voies de circulation. Pour la première fois en 2020, nous avons assisté à l’effondrement de la fréquentation de nos lignes ; en 2021, nous avons progressé sans retrouver la croissance d’avant pandémie. Comment être attractif, alors que les itinéraires habituels sont détournés, les temps de parcours souvent rallongés et que les habitudes nouvelles demandent davantage de flexibilité ?

Ce défi, nos équipes ont commencé à le relever, en se préparant toute l’année 2021, pour mettre en place le réseau Grand-Pont qui depuis le 15 janvier 2022 a totalement révolutionné la manière de prendre le bus au centre-ville, le temps de retrouver l’ouvrage du Grand-Pont soumis à une intervention de maintenance de grande ampleur. L’excellente collaboration entre les tl et la Ville de Lausanne a permis de répondre aux besoins d’information de l’ensemble de la population sur le terrain ou sur les supports digitaux pour une mobilité repensée. Et nos conducteur∙rice·s ont, dès le premier jour, pu conduire nos client·e·s en toute sérénité.

En 2021, pour répondre aux évolutions des habitudes de déplacements, accélérées avec le COVID, les tl ont pu jouer un rôle déterminant dans la mise à disposition de la clientèle du FlexiAbo. Cette nouvelle forme d’abonnement pilote, lancé par Mobilis, permet d’activer les jours de déplacement à la demande. Trois nouveaux abonnements ont aussi vu le jour pour conjuguer les transports publics dans l’agglomération avec le vélo ou la voiture. L’ancrage de proximité a aussi été renforcé avec l’ouverture d’un Centre de clientèle dans le périmètre immédiat de la gare de Renens.

Malgré la crise COVID et les impacts sur les recettes de l’entreprise, les tl ont choisi de maintenir le développement de l’offre, notamment dans l’Ouest de l’agglomération avec la mise en service de nouvelles lignes comme la 58 entre Bussigny et Cossonay et un tout nouveau réseau déployé dans l’agglomération lausannoise spécialement pour les noctambules du week-end.

Enfin, cette année 2021 aurait été l’occasion de mettre en avant l’anniversaire de notre entreprise au service de la mobilité et de la population depuis 125 ans. La réalité d’une deuxième année de pandémie COVID-19 en a décidé autrement. Pour autant, nous n’avons pas renoncé à marquer ce jubilé, mais il s’est inscrit avec grande humilité sur notre réseau, permettant de découvrir anecdotes et images sur le tracé du m2 ou de parcourir la ville en suivant un jeu de piste que beaucoup on fait vivre sur les réseaux sociaux.

Pas de nostalgie donc, mais le plaisir d’échanger des souvenirs liés aux tl et de prendre la mesure du temps qui passe et du temps à venir nourri de grands projets. C’est exactement ce que nous avons pu faire le 28 août lors d’une journée populaire dédiée au premier coup de pioche officiel du chantier du tramway lausannois. Hommage aux pionniers du premier tram de 1896, clin d’oeil aux dernières courses de 1964 et impatience de voir le tram à nouveau circuler entre Lausanne et Renens à l’horizon 2026, puis Villars-Ste-Croix deux ans après. Depuis cette fin août, de multiples chantiers se sont ouverts pour préparer l’arrivée du tram, amenant des travaux avec des impacts majeurs sur les conditions de circulation et donc sur nos lignes de bus desservant l’Ouest lausannois.

Cette partie visible du public est rendue possible grâce à d’énormes efforts déployés et consentis à l’interne de l’entreprise. Par la passion et le professionnalisme de chacune et chacun qui s’engage jour après jour pour que le réseau tl puisse offrir le meilleur service possible. C’est pour cela que notre entreprise a aussi à coeur de s’investir pour ses collaboratrices et collaborateurs dans le respect des différences, dans l’inclusion et la mixité sociale, s’engageant pour l’égalité des chances, contre toute forme de discrimination. Depuis 2021, les tl forment ainsi des élèves conducteur∙rice·s à temps partiel à jour fixe pour un bon équilibre entre vie privée et professionnelle dans le domaine de la conduite et sont désormais certifiés en tant qu’employeur équitable.

Alors oui, cette année anniversaire n’aura pas donné lieu à des festivités avec paillettes et feux d’artifices, mais elle aura brillé jour après jour, nuit après nuit. La confiance et le dynamisme affichés durant cette période d’incertitude nous donne de l’espoir et la motivation à poursuivre nos efforts pour être au rendez-vous des client·e·s qui comptent sur nous et des collectivités qui nous font confiance.

Au nom du Conseil d’administration, de la Direction et de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des tl, nous vous adressons nos sincères remerciements pour votre intérêt et votre passion au service d’une mobilité engagée, durable et responsable au sein de notre belle région.

Renens, avril 2022

Tinetta Maystre
Présidente du Conseil d’administration tl

Patricia Solioz
Directrice tl