5 - Sur le réseau

  • 2020

Mise en service des premiers trolleybus à double articulation

Extra-confortable, super-accessible, ultra-spacieux, méga-écologique

Le premier des douze trolleybus à double articulation commandés au constructeur suisse Carrosserie Hess est arrivé aux tl début août 2020. Ce véhicule 100 % électrique et mesurant 25 mètres de long possède une capacité plus importante qu’un trolleybus à remorque (20 places de plus) et offre un accès de plain-pied. Circulant sur la ligne 9, il a permis d’augmenter la capacité de la ligne saturée entre Lutry et Prilly. Les trolleybus à remorque – vieux de 30 ans – seront peu à peu retirés et remplacés par ces trolleybus de nouvelle génération d’ici au printemps 2021.

Pour rappel, avec plus de 6,3 millions de voyageuses et voyageurs en 2019, la ligne 9 est l’une des plus fréquentées du réseau, mais aussi l’une des plus anciennes. Sa transforma- tion en ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) fait partie intégrante du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). A l’horizon 2023, elle sera prolongée à Crissier et, lorsque les aménagements nécessaires auront égale- ment été réalisés à l’est de l’agglomération, elle gagnera en régularité et en vitesse commerciale.

Le personnel et le matériel s’adaptent

La maintenance et la conduite de ces super- bus, avec quatre essieux au lieu de trois et dont les batteries pèsent plus d’une tonne, nécessitent quelques ajustements. Les ateliers de La Borde ont été réhabilités pour accueillir la maintenance de ces véhicules. Une cabine mobile de 6 x 3,20 mètres a ainsi été acquise pour les futures retouches de carrosserie; elle remplacera des élévateurs sous le châssis et la cabine de peinture désormais trop courte. Une formation spécifique est de plus dispensée à une équipe de 240 conducteurs et conductrices.