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  Développer l'offre de transport public

Moderniser notre parc de véhicules et nos infrastructures

Une étape importante dans le renouvellement de la flotte a été franchie en 2021, avec le retrait des derniers trolleybus à remorque et la mise en service de 21 trolleybus dernière génération. En parallèle 10 autobus articulés et 2 autobus hybrides ont été mis en service afin de répondre rapidement à l’augmentation de l’offre planifiée en collaboration avec les collectivités publiques. Un grand effort de renouvellement a été effectué ces dernières années. L’âge moyen du parc route est de 5.8 ans en 2021 pour une flotte de 248 véhicules.

Renouveler la flotte électrique

En mai 2021, les tl ont retiré les trolleybus NAW à remorque du réseau. Après 32 ans d’exploitation et 1’200’000 km parcourus, ils se retirent au profit d’une flotte de 27 trolleybus dernière génération. Avec leur départ, les tl tournent une page de leur histoire et marquent une étape importante dans le renouvellement de leur flotte.

Pour les remplacer, 15 trolleybus articulés à batterie ont été livrés en 2021qui viennent renforcer les 6 premiers mis en service en 2020. Moins long que les trolleybus à double articulation, mais tout aussi performant, le trolleybus articulé à batterie Hess est 100 % électrique, transporte sa batterie sur le toit, possède des caméras à la place des rétroviseurs et intègre dans sa conception un soufflet pour laisser passer la lumière. Il fournira un sérieux renfort à la flotte en service pour le réseau Grand-Pont, en chantier. Sa batterie, d’une autonomie jusqu’à 10 km, lui confère une grande flexibilité : il est capable de circuler dans les zones en travaux sans ligne aérienne.

Le renouvellement du SAE

Le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) est la solution informatique qui permet au Centre de Gestion du Trafic de gérer au quotidien la flotte de près de 250 bus ainsi que les 22 rames du m1.

Le nouveau système apporte entres autres un meilleur accompagnement du personnel de conduite avec l’assistance cartographique, ce qui a été grandement apprécié dans le cadre des changement majeurs du réseau induits par la fermeture du Grand-Pont.

La mise à niveau de cette solution a été initiée en 2020 et s’achèvera en 2022. La phase finale de ce projet stratégique, à savoir le remplacement du SAE dans les véhicules, a été lancée en novembre 2021 et la migration complète du parc est prévue pour mai 2022.

Les ateliers de la Borde entièrement rénovés

La maintenance des trolleybus à double articulation avec 4 essieux au lieu de 3, et dont les batteries pèsent plus d’une tonne, nécessitent quelques ajustements dans l’entreprise. En 2020, les travaux de rénovation du site de la Borde ont démarré par la zone de l’atelier de maintenance. Trois pistes plus longues ont été installées avec un équipement technique adéquat : élévateurs à pistons 4 colonnes pour lever les trolleybus à double articulation, deux passerelles coulissantes pour travailler en toute sécurité sur le toit des véhicules, un palan de 2’500 kg pour enlever les éléments du toit, ainsi qu’un lavage châssis avec des laveurs haute pression. Les équipes peuvent ainsi travailler sur la maintenance préventive et curative des trolleybus articulés et à double articulation. Toutes les pièces nécessaires à la maintenance de ces véhicules sont également gérées directement sur le site complètement rénové dans le nouveau magasin installé au sous-sol dans l’espace appelé désormais Services Nord.