Le mardi 22 septembre 2020, les derniers mètres de la galerie du LEB, sous l’avenue d’Echallens, ont été creusés. Le tunnel relie dorénavant Prilly à Lausanne, étape importante en vue de transformer le LEB en un véritable RER à disposition des quelque 3,7 millions de voyageuses et voyageurs annuels de la ligne. La liaison ouvre la possibilité à une circulation des trains en double voie et sécurise la mobilité douce en surface.
Des aléas dans le sous-sol
Il a fallu un an et neuf mois pour creuser la molasse d’une galerie longue de 1,3 kilomètres et de 15 mètres de large entre Prilly et Lausanne: 255 000 tonnes de matériaux excavés, puis transportés par voie ferroviaire vers la carrière du Lessus, à Saint-Triphon (un procédé qui a permis d’éviter la circulation de près de 10 000 camions au centre de Lausanne). Les équipes ont fait face à des aléas qui ont compliqué l’avancement des travaux: la découverte d’un nombre important de tombes du XIXe siècle dans le parc de La Brouette a retardé le démarrage de la creuse du puits d’accès, la géologie complexe du sous-sol, à laquelle des émanations de soufre inattendues sont venues s’ajouter et, enfin, la pandémie de coronavirus. Les 60 ouvriers dans la galerie ont travaillé dans des conditions particulièrement complexes et ont fourni un effort considérable pour creuser l’ouvrage.
Mise en service en 2022
Avant que les trains du LEB plongent sous l’avenue d’Echallens, il reste quelques étapes de travaux, dont: l’excavation de la partie basse du tunnel et le bétonnage, la pose des voies ferrées et les installations en lien, notamment celle de la dalle flottante – qui limitera les nuisances en absorbant les vibrations dues aux passages des trains – et, enfin, les phases de tests de circulation dans le tunnel. L’exploitation du nouveau tracé ferroviaire du LEB est prévue au 2e trimestre de 2022.
Après la mise en service du tunnel du LEB, les voies seront démantelées sur l’avenue d’Echallens et l’espace sera réaménagé.