La Ruche
Sa mission principale est de valoriser et de concrétiser les meilleures idées pour inventer aujourd’hui les nouveaux services de demain en associant les clients et les collaborateurs dès la conception. C’est également un outil de transformation interne pour les tl par la diffusion de nouveaux modes de travail et d’une culture de l’innovation. La Ruche offre une approche dynamique destinée à stimuler la créativité, apprendre des autres, oser et avoir le droit à l’erreur. Elle utilise des méthodes de travail agiles et des outils performants pour accélérer l’innovation. Elle se donne la possibilité de faire les choses autrement avec une équipe interdisciplinaire dédiée. Son action est guidée par trois moteurs : innover, accélérer et transformer.
Installée dans un lieu unique sous les toits du bâtiment de Perrelet, la Ruche jouit d’un espace adapté à la découverte, au test, à la créativité et à la co-construction de la mobilité de demain. Elle veut s’appuyer sur un écosystème riche, fédérant les acteurs locaux par des sessions d’innovation collaborative (collectivités et citoyens de la région lausannoise, experts, sociologues, collaborateurs tl, designers, développeurs, startups, partenaires, etc.)
Premier succès de collaboration
Active depuis le 1er octobre 2018, la Ruche est habitée par deux collaborateurs, lesquels animent de nombreuses collaborations. Dès son lancement, elle s’est montrée active en constituant une équipe commune avec QoQa et Innokick au Climathon de Lausanne. Grâce aux expertises et talents de chacun, le collectif a réussi à développer en moins de 24 heures un concept de livraison communautaire pour les clients QoQa, utilisant le réseau tl, permettant à la ville de Lausanne de supprimer 1.2 tonnes de CO2 par jour, et le tout validé avec les clients tl et QoQa qui ont suivi activement ce Climathon. Au final, le collectif a obtenu la deuxième place avec un projet en phase avec le défi écologique proposé par les organisateurs de la manifestation.