7 - Employeur responsable

  • 2020

Prévenir les risques psychosociaux

Personne de confiance

Dans le cadre de la politique santé & bien-être au travail REST, un service externe de personne de confiance en entreprise (PCE) a été mis en place en mars 2020. La PCE propose un soutien neutre et bienveillant à toutes celles et ceux qui en font la demande, alors qu’ils se trouvent dans une problématique de santé au travail (épuisement professionnel, conflit, mobbing, harcèlement sexuel). Cette démarche est réalisée dans la plus stricte confidentialité, par l’intermédiaire de La Clinique du travail, entreprise spécialisée en gestion et prévention des risques psychosociaux.

Atelier gestion du stress

Compte tenu de la crise sanitaire et afin de donner un maximum d’outils à l’ensemble de son personnel, les tl ont proposé des ateliers de gestion du stress. Dans le cadre de la prévention santé en entreprise, l’entreprise a ainsi testé, en novembre et décembre 2020, avec une trentaine de collaboratrices et collaborateurs de différentes entités, les ateliers TRE® «Tension & Trauma Releasing Exercises» («exercices de libération des tensions et des traumatismes»). La méthode TRE vie à réduire les crispations chroniques accumulées dans le corps provenant de tensions de la vie quotidienne ou liées à des tensions plus anciennes. Les retours sur ces ateliers, donnés par une thérapeute et monitrice TRE certifiée, ont été très concluants et de nouvelles sessions sont proposées pour l’année 2021.

Application tl_lien

Lors de la première vague, l’application «tl_lien» a été mise en place grâce à une collaboration entre les équipes du service informatique, de la gestion des données et des ressources humaines pour permettre aux collaboratrices et collaborateurs de se mettre en relation les uns avec les autres et de proposer des actions de solidarité. Il était possible soit d’apporter, soit de demander de l’aide, en contactant directement des collègues volontaires. L’entraide et la solidarité se sont traduites sous différentes formes: aide pour faire des achats ou préparer des repas, cours de sport à distance, ateliers de bricolage, etc. Il était également possible de simplement laisser un mot d’encouragement aux collègues sur le terrain ou encore de partager un moment informel par téléphone.

Questionnaire Covid-19

Près d’un an après l’arrivée du coronavirus dans notre quotidien, les tl ont souhaité recueillir l’avis des collaboratrices et collaborateurs sur les mesures prises par l’entreprise, ainsi que leur ressenti vis-à-vis de l’année écoulée. Un total de 855 personnes, soit plus de 50% du personnel, ont répondu de manière anonyme à un questionnaire en ligne.

L’enquête relève un état d’esprit relativement bon, même si la situation a provoqué des bouleversements. Les principaux obstacles qui ressortent sont des difficultés à s’adapter au télétravail à 100%, à l’«isolement» et la «distanciation» pour le personnel travaillant à distance, alors que, sur le terrain, c’est un sentiment de surmenage et de fatigue qui domine, mais aussi une appréciation des mesures prises (par exemple, l’isolement/protection des conducteurs et conductrices). Une vraie solidarité entre le personnel est aussi relevée, avec un renforcement du sentiment d’appartenance à une équipe.

Globalement, les mesures sont comprises et appréciées. Le maintien des salaires et de l’emploi est particulièrement salué. Les trois mesures les plus appréciées depuis le début de la crise sont le télétravail, le matériel sanitaire mis à disposition et la sécurité du personnel de conduite.

Le questionnaire a également pu mettre en avant les attentes du personnel et les axes d’amélioration. Les attentes varient en fonction du domaine d’activité; une série de thématiques ont été identifiées et un plan d’action sera déroulé en 2021.