7 - Employeur responsable

  • 2020

Protéger nos collaboratrices et collaborateurs

Hotline «Coronavirus (Covid-19)»

Dès mi-mars 2020, les tl ont mis en place une hotline de soutien psychologique, en partenariat avec ICP (Intervention de crise et prévention). Cet organisme privé, reconnu par le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU), est spécialisé dans l’intervention psychologique d’urgence. Une ligne de téléphone dédiée était à disposition des collaboratrices et collaborateurs 7j/7. La hotline a été pérennisée en fin d’année 2020, en partenariat avec La Clinique du travail. L’idée restait similaire à celle proposée par ICP, avec une confidentialité garantie et une hotline accessible du lundi au dimanche.

Plan de protection tl

En vue du retour à un horaire standard annoncé le 11 mai 2020, la branche a présenté, par l’intermédiaire des coordinateurs nationaux CFF et CarPostal, son plan de protection. Les directives édictées au niveau national ont été intégrées dans un plan de protection spécifique à l’entreprise. Le plan de protection des tl s’est adapté au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations de l’Office du Médecin cantonal. Grâce au bon respect du plan de protection par l’ensemble du personnel, l’entreprise a pu garantir sa mission de service public tout au long de l’année.

Pour le personnel dont les fonctions n’étaient pas indispensables en présentiel, le travail à distance a été maintenu tout au long de l’année 2020, avec des retours partiels en fonction de la situation sanitaire, et se pour- suit en 2021.

Pour le personnel de terrain, si les mesures déployées (plexiglas aux points de vente, fermeture de la porte et sièges avant des bus condamnés, tournus des équipes, etc.) permettaient aux collaboratrices et collaborateurs de garantir la distance de 2 mètres, le port du masque n’était pas obligatoire jusqu’à l’automne et l’arrivée de la deuxième vague. Le principe des 3M (mètres, mains, masque) est devenu la règle sur tous les sites tl dès le mois de novembre, en respectant toujours les règles d’hygiène en vigueur (lavage des mains, nettoyage de son poste de travail, etc.). Une exception au port du masque obligatoire a été décidée par le Conseil fédéral pour le personnel de conduite, la distance de sécurité étant garantie par les chaînes et la fermeture des premières rangées de sièges, ainsi que par la fermeture de la porte avant. En revanche, les interventions dans l’espace passager se font avec le masque de protection, y compris pour apporter de l’aide à une personne à mobilité réduite (PMR).

Le travail à distance

Dès l’annonce du semi-confinement par le Conseil fédéral, les tl ont généralisé le télétravail pour l’ensemble du personnel dont les fonctions n’étaient pas indispensables en présentiel. Grâce à l’introduction du télé- travail dans l’entreprise en 2018, la transition s’est faite sans difficulté majeure pour les 200 des collaboratrices et collaborateurs qui bénéficiaient déjà des outils et des bonnes pratiques pour effectuer leur travail à distance.

100% du salaire en RHT

Les tl ont entrepris les démarches auprès des autorités concernant la réduction de l’horaire de travail (RHT) pour 495 de leurs collaboratrices et collaborateurs du 3 avril au 1er juin 2020, soit près d’un tiers des effectifs de l’entreprise, tous métiers confondus. Les tl, comme l’ensemble des entreprises de transports publics (ETP) vaudoises, ont décidé de maintenir à 100% jusqu’à nouvel avis la rémunération fixe usuelle des collaboratrices et collaborateurs dont l’activité était temporairement réduite ou supprimée, en assumant la différence entre les indemnités reçues (80 % de la perte de salaire) et le salaire usuel.