Consommation d’électricité et de chaleur dans les bâtiments
La tendance à la baisse des consommations brutes d’énergie se poursuit, malgré l’ouverture en 2018 du Pavillon, une annexe administrative d’une cinquantaine de places de travail au bâtiment de Perrelet, augmentant d’autant l’activité sur ce site et par conséquent la demande en énergie. Cette annexe produit une partie de son électricité, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques en toiture.
En 2018, les tl ont signé une convention avec l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie), organe de la Confédération, qui marque l’engagement de l’entreprise à augmenter l’efficience énergétique et réduire toujours plus sa consommation d’énergie. Un budget de près de 1.4 million a été validé, qui permettra de réaliser 46 actions de performance énergétique sur 10 ans. Une démarche similaire est initiée pour le LEB.
Consommation de carburant
La poursuite du renouvellement de la flotte thermique permet à nouveau une diminution de la consommation de carburant des véhicules diesel, passant de 54.8 litres / 100 km en 2017 à 53.4 l / 100 km en 2018 (−2.6%).
En 2018, les derniers véhicules répondant à la norme Euro 3 ont été retirés du parc au profit de véhicules de la norme Euro 6C (autobus moyens, autobus et autobus articulés), moins gourmands en carburant.
Grâce aux investissements des dernières années, la flotte thermique est ainsi maintenant très majoritairement constituée de véhicules norme Euro 6 ou 6C, pour une moyenne d’âge de 3.7 ans.
Concernant les véhicules de service, l’année 2018 a vu l’arrivée des 5 premiers véhicules électriques dans la flotte, en remplacement de voitures à essence.
Indicateurs environnementaux
Suivi environnemental des projets
Les risques d’impact sur l’environnement des chantiers est suivi de près par les chefs de projet. Le chantier du tunnel du LEB, installé au cœur de la ville à proximité de Chauderon, représente un défi environnemental de taille. L’excavation de la galerie de 1.7 km équivaut à 200’000 m3 de roche, soit un va-et-vient d’environ 40 camions par jour. Pour éviter aux riverains un désagrément supplémentaire, les tl ont décidé d’utiliser le tunnel souterrain d’accès à l’usine d’incinération Tridel situé en contrebas du chantier. Devisée entre 2 et 3 millions de francs, une galerie supplémentaire a été creusée pour accéder au tunnel et permettre l’évacuation des matériaux à 80% par voie ferroviaire.
L’AEnEC constitue le relais entre les entreprises, la Confédération et les cantons. Depuis 2001, l’agence effectue les tâches relevant de la politique climatique et énergétique qui reviennent à l’économie. Organisation de services à but non lucratif, elle conseille les entreprises sur les mesures d’amélioration énergétique et met à disposition des instruments standardisés pour calculer les mesures à prendre et élaborer la convention d’objectifs. Elle assurer le monitoring et fait une évaluation annuelle indépendante des entreprises.