Consommation d’électricité et de chaleur dans les bâtiments
Les résultats 2017 indiquent une légère baisse de consommation (électricité et chaleur), malgré une hausse de l’activité de l’entreprise. Diverses interventions sont réalisées périodiquement sur les bâtiments dans le but de poursuivre cette tendance à la baisse. Les variateurs de débit installés en 2017 sur le système de ventilation du bâtiment de Perrelet permettront, par exemple, un réglage du débit selon l’utilisation. En revanche, la consommation pour le chauffage est en légère hausse. Ceci s’explique toutefois en grande partie par des mois d’hiver plus froids qu’en 2016, ce qui a nécessité un recours au chauffage plus important durant cette année.
Consommation de carburant
L’entreprise poursuit ses efforts en faveur de la qualité de l’air et de l’environnement au travers de l’acquisition de véhicules diesel répondant à la norme Euro 6. Avec la mise en service de 22 nouveaux autobus MAN dès avril, la consommation de carburant a fortement diminué sur nos véhicules diesel pour passer de 57.9 litres/100 km en 2016 à 54.8 litres/100km en 2017, soit une diminution de 5.4%.
Traitement des eaux usées
Dans leur souci permanent d’amélioration continue et de respect des exigences normatives, les tl ont mis, en 2017, un accent particulier sur le système de gestion des eaux. Les différents ouvrages reprenant les eaux usées (conduites et canalisations) des quatre dépôts et ateliers, ainsi que les processus d’activité de l’entreprise ont ainsi été passés à la loupe, en collaboration avec la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud. L’objectif étant de détecter les éventuelles non-conformités et éviter les risques de pollution. Dans l’ensemble, les résultats de ces analyses sont bons, même si quelques mesures correctives ont pu être identifiées.
Suivi environnemental des projets
L’augmentation du nombre et de la taille des projets de construction, comme le tram entre Lausanne- Flon et Renens-Gare ou le tunnel du leb sous l’avenue d’Echallens, demande une évolution des compétences concernant le suivi environnemental de ces projets. L’ensemble des chefs de projet liés aux projets de construction a ainsi pu se familiariser avec cette problématique au travers de formations et sensibilisations sur des cas pratiques. Ceci dans le but d’identifier systématiquement les risques d’impact sur l’environnement dès la phase d’étude de leurs projets.