3 - 2020 en un coup d’œil

  • 2020

Rétrospective 2020

Janvier

Partenariat
06.01 Les tl sont Transporteur officiel des premiers JOJ en transports publics. Une équipe dédiée assure la planification et la coordination des déplacements des 1880 athlètes présents à Lausanne et à Saint-Moritz pendant les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Lausanne 2020, du 9 au 22 janvier, ainsi que des 70 000 écoliers vaudois inscrits pour assister aux compétitions.

Produit
27.01 Lancement de l’e-billet sur l’application tl. Les billets sont dorénavant accessibles directement dans l’application, via la recherche d’itinéraire, et ceci pour tout le réseau tl sans se préoccuper du nombre de zones traversées.

Février

Axes Forts – tramway
26.02 Le Tribunal administratif fédéral rejette les deux derniers recours, permettant l’entrée en force de l’autorisation de construire du tramway lausannois. Cette décision met fin à de longues années de procédure juridique en validant la globalité du permis de construire.

Entreprise
28.02 Les tl figurent pour la première fois dans le classement des 250 meilleurs employeurs de Suisse. L’entreprise figure au 112e rang de ce classement, tous secteurs d’activité confondus. Dans la catégorie «Transport et logistique», les tl se positionnent en 8e position et sont la seule entreprise de transports publics de Suisse romande.

Mars

Offre de transport
02.03 Un dispositif de gestion des flux voyageurs est mis en service dans la station de métro m2 Lausanne-Gare, aux heures de pointe du matin, afin d’augmenter la cadence des métros et d’améliorer le confort des clientes et des clients. Il ne restera en service que quelques semaines en raison de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

Entreprise
02.03 Dans le cadre de la politique santé & bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux, un service externe de personne de confiance en entreprise (PCE) est mis en place, afin d’apporter un soutien à toutes les collaboratrices et collaborateurs qui se trouveraient en difficulté.

Entreprise – Covid-19
10.03 Création d’un Etat-major de crise Covid-19 (EMC) pour piloter les mesures à mettre en place selon les dispositions prises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et anticiper les répercussions sur l’entreprise et le personnel. L’EMC aura siégé pendant toute l’année 2020, à raison d’une fois par semaine.

Offre de transport – Covid-19
23.03 Dans le contexte de la Covid-19, la globalité de l’offre en transports publics passe à l’horaire du dimanche au niveau national, sur directive des autorités fédérales. Les cadences du métro m2 sont adaptées au gré de l’évolution de la situation, afin de continuer à desservir le CHUV, tout en permettant aux clientes et clients de garder la distance sociale requise lors de leurs déplacements.

Offre de transport – Covid-19
31.03 Afin de pouvoir respecter les directives liées à la distance sociale recommandée par l’OFSP et de répondre aux exigences des autorités cantonales, des bus-navettes sont mis en place pour renforcer le m2 et offrir de la capacité supplémentaire sur les liaisons Gare-CHUV et Ouchy-CHUV à l’heure de pointe du matin.

Avril

Service – Covid-19
08.04 Un dédommagement est offert aux abonnés, en accord avec l’ensemble des entreprises de transports publics suisses. En complément aux points de vente, les tl proposent de manière inédite l’indemnisation à leur clientèle de manière personnalisée et directement sur la plateforme de vente en ligne tl_shop.

Mai

Axes Forts – BHNS
06.05 Après Prilly et Renens, le Conseil communal de Crissier vote à une large majorité les crédits en faveur des aménagements pour le bus à haut niveau de service.

Service – Covid-19
11.05 Réouverture du point de vente du Flon et retour progressif à un horaire standard dans le cadre de la sortie du semi-confinement et du plan de protection de la branche. Les bus-navettes entre Ouchy et le CHUV sont maintenus, afin de soutenir la fréquentation élevée dans le m2.

Service – Covid-19
18.05 Pour accompagner au mieux la clientèle dans ses déplacements, les tl proposent un nouvel outil de planification de voyage, t-l.ch/frequentation, permettant de visualiser les stations et véhicules les plus fréquentés.

Juin

Offre de transport
17.06 Le premier des douze trolleybus à double articulation arrive aux tl. A partir du 3 août, il circulera sur la ligne 9 et entamera le remplacement des trolleybus à remorque.

Juillet

Travaux
13.07 Sur la ligne du m1, d’importants travaux de maintenance de la voie et de rénovation des stations Vigie et Malley sont réalisés.

Produit
13.07 Deux nouvelles formules d’abonnement multimodal zenGo, l’une combinant transports publics et vélo, l’autre avec la location de voiture, sont proposées pendant l’été pour répondre aux nouvelles habitudes de mobilité, accentuées en cette période de crise sanitaire.

Août

Entreprise
06.08 Premier CFC d’agent de transports publics et deux premiers CFC de vernisseur industriel aux tl parmi les diplômés 2020.

Septembre

Offre de transport
02.09 Test d’une nouvelle offre de transport public à la demande à Renens pendant six semaines pour répondre aux besoins des voyageuses et des voyageurs situés dans des zones non desservies par le réseau actuel.

Axes-Forts – tramway
14.09 Le chantier du tramway Lausanne-Renens démarre avec les travaux préparatoires sur l’avenue du 14-Avril à Renens.

Exploitation
28.09 Interruption partielle de la ligne du LEB pendant six semaines à la suite du déraillement d’une rame en gare d’Echallens. La circulation des trains a été rétablie sur l’entier de la ligne une fois la sécurité d’exploitation garantie.

Novembre

Entreprise
09.11 Afin de promouvoir, de développer et de diffuser une culture inclusive, l’entreprise mène une vaste campagne de sensibilisation à la diversité. La formation systématique des collaboratrices et collaborateurs, tous métiers confondus, aux enjeux de la diversité ainsi que le déploiement d’une charte de la diversité aux tl en sont les premières étapes.

Décembre

Entreprise
01.12 Entrée en fonction de Patricia Solioz Mathys au poste de Directrice.

Vente
08.12 Suppression de la vente à bord sur les lignes régionales et introduction de mesures d’accompagnement pour renforcer l’utilisation des solutions digitales en collaboration avec les communes concernées.

Offre de transport
13.12 Introduction de la cadence à 15 minutes sur la ligne du LEB entre Echallens et Lausanne à l’occasion du changement horaire annuel.