4 - Une mission essentielle

  • 2020

S’adapter aux nouvelles habitudes de la clientèle

Soutenir et accompagner la mobilité douce

zenGo : des offre multimodales inédites

De nouvelles habitudes de mobilité ont émergé pendant la crise sanitaire. Depuis la sortie du semi-confinement par étapes en avril 2020, le déplacement individuel a augmenté. Dans ce contexte, les cantons et les villes ont pris des mesures pour favoriser la mobilité douce, en créant notamment des pistes cyclables supplémentaires. Le Canton de Vaud a aménagé 100 kilomètres de bandes cyclables provisoires sur les routes cantonales et la Ville de Lausanne 7,5 kilomètres le long d’axes de mobilité stratégiques.

Pour soutenir ces efforts et accompagner la population dans ces changements de pra- tiques en matière de mobilité, les tl ont proposé, du 13 juillet au 2 octobre 2020, deux nouvelles formules d’abonnement multimodal : « zenGo Mon Vélo » (transports publics + vélo) et « zenGo Auto » (transports publics + location de voiture). La cohabitation entre cyclistes et usagers des transports publics s’est faite sans anicroche et les tl ont pu mesurer un taux de satisfaction de 97 % . A noter que ces offres temporaires s’inscrivent dans la continuité de l’abonnement multimodal zenGo, lancé conjointement par les tl et les tpg en février 2019, dans le cadre des réflexions engagées par les deux entreprises sur le thème «Mobility as a service (Maas)» ou solution de mobilité multimodale.

L’abo journalier

Les tl proposent l’achat en ligne, sur tl_shop, de la carte journalière Mobilis, rebaptisée pour l’occasion «abonnement journalier». Avec des abonnements mensuels qui ne correspondaient plus à la réalité de mobilité induite par la crise sanitaire, les tl souhaitaient proposer « le bon prix, au bon moment et pour le bon déplacement». Le produit s’adresse aux clientes et clients qui n’utilisent les transports publics que quelques fois par mois. L’abonnement journalier est valable sur le réseau Mobilis. Il est également possible de planifier ses trajets jusqu’à soixante jours à l’avance.

Dédommagement Covid-19 – mesures tarifaires pour notre clientèle

La crise sanitaire et les mesures prises par les autorités fédérales ont eu des incidences très fortes sur les habitudes de mobilité et, par conséquent, sur l’utilisation des abonnements de transports. La question d’un dédommagement pour les détentrices et détenteurs d’un abonnement a été traitée au sein de l’association faitière nationale Alliance Swiss Pass. A la suite du processus de réflexion et d’identification des solutions (auquel les tl ont pris part), un dédommagement a pu être offert:

  • pour les abonnements annuels: 15 jours de prolongement de l’abonnement dès sa date de fin de validité;
  • pour les abonnements mensuels: 15 francs ou 15% de rabais pour le renouvellement de l’abonnement mensuel. L’indemnisation a pris la forme d’un bon à faire valoir sur tl_shop et/ou dans les points de vente tl/LEB. A noter que les tl ont été la seule entreprise de transports à proposer une solution digitale pour le dédommagement.