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  Construire la mobilité de demain

Tramway lausannois

Officiellement lancé en août 2021, le chantier du tramway lausannois entre Lausanne- Flon et Renens-Gare se concrétise après plusieurs années de procédure. Ce premier tronçon long de 4,5 km traverse les communes de Lausanne, Prilly, Renens et Crissier. Il est jalonné de 10 stations.

Une communication au plus près des préoccupations des riveraines et des riverains se développe au rythme des grandes étapes du chantier. Des interventions artistiques accompagnent également ce projet d’envergure pour illustrer le caractère moderne et urbain de ce mode de transport.

En parallèle, le projet du prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Sainte-Croix a lui aussi passé un cap important à la fin de l’année 2021 avec la procédure de la mise à l’enquête dans les communes concernées.

La fête du premier coup de pioche

Pour fêter le démarrage officiel des travaux entre Lausanne et Renens, les tl en partenariat avec les porteurs politiques du projet, ont organisé, le 28 août 2021, un événement sur le site du futur garage atelier du tramway lausannois autour du 1er coup de pioche du chantier. Plus de mille personnes ont découvert le projet, rencontré celles et ceux qui œuvrent depuis des années à ce projet d’envergure et participé aux animations sportives, artistiques, immersives à 360° et culturelles.

Mise à l’enquête publique pour le prolongement du tramway

Le tramway lausannois a fait un pas de plus vers sa concrétisation, avec la mise à l’enquête publique du projet de prolongement de la ligne entre Renens-Gare et Villars-Sainte-Croix durant le mois de novembre 2021. Porté par le Canton de Vaud et les communes, et avec le soutien de la Confédération dans le cadre du Projet d’agglomération Lausanne-Morges, le projet était à découvrir dans chacune des communes concernées, avec la mise à la disposition de la population d’un centre d’exposition virtuel en 3D et l’organisation de séances d’information en présence des acteurs politiques et techniques.

Les rames du tramway lausannois seront construites par Stadler

Au terme d’un appel d’offres lancé par les tl en septembre 2020 et ouvert à l’international, Stadler Bussnang AG a été choisie pour construire les rames du tramway lausannois. Les premières seront livrées en 2025. L’entreprise suisse a su répondre à la fois aux spécificités techniques de la ligne et aux exigences de modularité, de capacité de transport et de confort de voyage liées au matériel roulant. Avec ses 45 m de long, ses 2,65 m de large et un écartement de rails dit normal (1,435 m), le futur tramway adopte le gabarit maximal disponible sur le marché. Il pourra accueillir jusqu’à 300 voyageurs et voyageuses, soit trois fois plus qu’un trolleybus classique.