L’horizon se dégage enfin pour le tram
Le 26 février 2020, le Tribunal administratif fédéral (TAF) rejetait deux recours sur les secteurs de Renens et du Flon, mettant ainsi fin à des années de procédure juridique et validant la globalité du permis de construire du tramway.
Dès lors, les conditions d’une évolution des mesures d’accompagnement routières au centre de Lausanne – indispensables, comme le rappelle le TAF – ont été envisagées. Elles doivent préserver la forêt du Flon et concrétiser les Axes Forts de transports publics tout en maintenant l’accessibilité multimodale du centre-ville. Dans cette hypothèse, la commune de Lausanne a confirmé qu’elle est prête à renoncer à la construction de la Maison du livre et du patrimoine au Flon.
Les travaux préparatoires
A l’automne 2020, un premier chantier a démarré dans le secteur de l’avenue du 14-Avril à Renens et de la rue du Jura à Crissier, afin de permettre un trafic routier en double sens, et ce afin d’assurer au tramway et aux bus, dans le futur, une utilisation dédiée au niveau de la place côté nord de la gare de Renens. Une première phase de travaux préparatoires qui sera suivie (à l’été 2021) par le lancement du chantier du tramway sur le reste du tracé. En parallèle, les études et les discussions avec les partenaires pour identifier des alternatives à l’infrastructure de la rampe Vigie-Gonin se poursuivent.
Prolongement jusqu’à Villars-Sainte-Croix
Parallèlement au démarrage des travaux, le Conseil fédéral a décidé, le 19 juin 2020, de modifier la concession du tramway Lausanne-Renens pour permettre le prolongement de la ligne jusqu’à Villars-Sainte-Croix. Cette concession permet aux tl d’exploiter la future ligne de tram entre Renens et Villars-Sainte-Croix. Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du projet; elle est une condition préalable pour la construction du prolongement du tram.
En complément d’information: www.tramway-lausannois.ch