5 - Ensemble innovons les tl

  • 2018
  • Digital
  • Expérience Client
  • Innovation

Transformation digitale

L’entreprise continue sa transformation digitale en 2018, en développant des projets et des solutions, tout en misant sur la sensibilisation, la formation et l’expérience des collaborateurs. L’ensemble de ces mesures doit permettre de stimuler la croissance de l’entreprise et de ses activités. Les nouvelles technologies offrent de magnifiques perspectives d’enrichir l’expérience client. Nous poursuivons ainsi la mise en œuvre de la Vision_2025 en dotant l’agglomération et la région d’une offre de transports publics de haut niveau, augmentée de nouveaux services pour nous permettre d’accompagner chaque client de A à Z dans ses déplacements.

Une feuille de route en interne

2018 a vu le démarrage d’une Feuille de route de la transformation digitale pour mener un travail de fond de plusieurs années sur les fonctionnements, les méthodes de travail et l’organisation des tl. Cela passe par la sensibilisation et la formation des collaborateurs aux enjeux et aux pratiques du digital et par le développement de nouvelles méthodes telle que le design thinking, qui permet d’être mieux centré sur les besoins des clients, de tester plus vite des solutions, d’être plus rapide dans les développements. La réorientation de l’informatique, traditionnellement focalisée sur la gestion des systèmes informatiques liés à la production de l’offre de transport et à la gestion, est une mesure phare. C’est désormais vers l’innovation et la capacité à délivrer des solutions de façon agile, en réduisant le temps de mise en œuvre et de mise à disposition de la clientèle, que le Service Informatique de l’entreprise se dirige. La valorisation des données tl et leur mise à disposition en interne afin de mettre en valeur de nouvelles opportunités de développer les activités et les services offerts constituent un autre axe de travail.

Premiers projets pour les clients

Des projets concrets menés en 2018 ont conduit à la mise à disposition de nouvelles solutions comme zenGo, une offre de mobilité intégrée novatrice. Ce service permet depuis février 2019 aux clients abonnés de profiter d’une offre qui ouvre à l’utilisation des transports publics, du taxi et donne accès à la location de voitures et de vélos avec un système de paiement facile. Ce projet est réalisé en collaboration avec les tpg, Publibike, Aloc Cars et Taxi Service, dans le cadre de la plateforme de collaboration des entreprises de transport romande Moviplus. il s’agit de la première offre en Suisse d’intégration de plusieurs services de mobilité. La plateforme d’abonnement en ligne tl_shop a poursuivi son développement pour offrir de nouvelles facilités. Elle permet aux clients de renouveler leur abonnement ou celui de leurs proches sans bouger de chez eux.

L’effet miroir

Les tl mènent également des projets de transformation digitale en interne. Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement et des espaces de travail des collaborateurs (EET), les espaces de travail partagés continuent à se développer, favorisant une mobilité interne et un aménagement des méthodes et styles de travail propices à l’échange et au développement. Avec la nouvelle plateforme tl & moi, tous les collaborateurs ont un accès numérique à l’ensemble des informations relatives à leur parcours professionnel.