5
Construire la mobilité de demain
Tunnel du LEB
Le tunnel sous l’avenue d’Echallens est un projet majeur dans l’évolution des infrastructures et l’amélioration de l’offre de la ligne du LEB. Au début du mois de mars 2021, les entreprises en charge de la pose des équipements ferroviaires et électromécaniques se sont installées sur le chantier. Leurs travaux consistent à installer tous les éléments nécessaires à la circulation et à la sécurité du LEB dans le tunnel : la voie ferrée, la ligne de contact, la dalle béton soutenant la voie et absorbant les vibrations, le système de désenfumage, la conduite d’eau pour l’extinction incendie et les éclairages du tunnel.
Remplacement des trains par des bus jusqu’à la mise en service du tunnel
Pour permettre le raccordement du nouveau tunnel à ses deux extrémités avec la ligne existante du LEB, la circulation ferroviaire est interrompue depuis le 25 septembre 2021, jusqu’au printemps 2022, entre les stations de Prilly-Chasseur et de Lausanne-Flon. Un dispositif de bus de remplacement assure la desserte sur le trajet alternatif entre Prilly-Chasseur et la gare de Lausanne, terminus de la ligne pendant cette phase de travaux.
Dernier passage du LEB sur l’avenue d’Echallens
25 septembre 2021, 0 h 35 : le LEB entame son dernier trajet en surface sur l’avenue d’Echallens. Au-dessus de la cabine du conducteur, deux dates : 1873-2021. C’est en effet à l’automne 1873 qu’une première course d’essai avait lieu. 149 ans plus tard, le LEB s’apprête à circuler, non plus sur, mais sous l’avenue d’Echallens.