< Retour

3

  Flexibilité et nouveautés

Une adaptation au quotidien

Adaptation de l’offre

Les mesures sanitaires prises en fonction de l’évolution de la pandémie ont conduit en début d’année 2021 à la suppression, au niveau national, du service nocturne jusqu’au mois de juin. En parallèle, des ajustements de fréquence ont été opérés sur les lignes de l’agglomération jusqu’à l’été en fonction de la disponibilité du personnel de conduite. Ces ajustements de quelques minutes ont permis aux tl de garantir au maximum leur mission de service public et d’assurer la première et la dernière course de chaque ligne. La situation s’est à nouveau tendue en fin d’année avec une forte augmentation des quarantaines et des isolements qui a mis sous pression la planification du personnel de conduite et de l’offre.

Une agglomération en chantier

Dans ce contexte de planification complexe, plusieurs chantiers d’envergure ont démarré en 2021 dans l’agglomération avec un impact important sur l’exploitation des lignes de bus tl. Pour garantir une qualité de service et répondre aux besoins croissants de coordination, planification et suivi que ces chantiers engendrent, l’effectif des coordinateurs chantiers route a doublé en 2021. Ils font le lien entre les maîtres d’œuvre, qu’ils soient en interne ou externe, et les équipes représentant la conduite pour qui tous ces chantiers représentent un défi au quotidien. L’anticipation et la transmission rapide d’information sont des enjeux importants pour maintenir un service de qualité pour la clientèle.

Les travaux préparatoires du tramway lausannois entre Renens et Lausanne et les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne, entres autres, ont nécessité de nombreuses déviations. On relève une augmentation de près de 70 % du nombre de jours de déviations de lignes par rapport à 2019 (2’182 jours en 2021 contre 1’296 en 2019).

Au cours de l’année, 928 chantiers ont eu des impacts sur l’exploitation des lignes de bus (contre 809 en 2018). Depuis 2012, une augmentation du nombre de chantiers de l’ordre de 10 % par année est observée.

 

Composer avec le COVID-19 au quotidien

L’année 2021 a démarré dans un contexte COVID-19 difficile avec la continuité des mesures sanitaires prises par les autorités en fin d’année 2020, à savoir la généralisa- tion forcée ou recommandée du télétravail et la fermeture des établissements de res- tauration, des domaines de la culture, du divertissement et des loisirs ainsi que du sport et du bien-être.

L’État-major de crise mis en place en février 2020 a donc poursuivi sa mission avec vigi- lance en 2021. Au fil des vagues successives de COVID-19 qui ont ponctué l’année, il s’est réuni 37 fois à un rythme régulièrement adapté aux circonstances (mensuel, heb- domadaire jusqu’à quotidien). Composé d’une dizaine de spécialistes des métiers concernés, il a suivi l’évolution du cadre fixé par les directives fédérales et cantonales ainsi que les directives émises par la branche pour les appliquer au travers du plan de protection tl.

Pour les collaboratrices et collaborateurs assurant l’exploitation, la pandémie et ses conséquences sont toujours présentes au quotidien. Au fil des mois, le taux d’absen- téisme des conducteur∙rice∙s est suivi avec soin et des décisions d’adaptation de l’offre sont prises en fonction de la disponibilité du personnel. L’offre a subi des ajustements réguliers tout au long de l’année 2021 afin de garantir un service de qualité.