6 - Pour un développement durable

  • 2017
  • Corporate
  • RH

Une entreprise attractive

Le défi du recrutement

Le volume de recrutement est en constante augmentation. Pour 2017, cela représente plus de 126 postes fixes en comptant également les apprentis, les stagiaires et les auxiliaires. Si 2017 a déjà été une grande année en termes de volume de dossiers, les prochaines années s’annoncent encore plus chargées.

Le podium des recrutements se répartit entre les collaborateurs de la conduite (33%), du rail et de la route. Suivent ensuite des profils techniques qui rejoignent la Maintenance (14%) et enfin les profils d’ingénieurs (7%) qui rejoignent l’unité Management du réseau et Développement de l’offre. Le solde des recrutements se répartit avec des profils administratifs, des experts dans différents domaines et du personnel en formation.

En 2017, l’accent a été mis sur le recrutement d’une population jeune ainsi que l’engagement de femmes trop peu représentées aux tl (35 engagements en 2017). L’objectif est de pouvoir fidéliser ces deux populations et de les former sur nos métiers spécifiques de la production.

Au 31 décembre, l’entreprise compte un effectif de 1391 personnes, le «turn over» est de 6.6 %. Le nombre de personnes engagées pour toute l’entreprise s’élève à 126 (encadrement inclus), dont 56 nouveaux postes. Le nombre de conducteurs recrutés est de 41 personnes pour un effectif total de 700 personnes, 26 nouveaux postes de conducteurs ont été créés et la population de la conduite représente 50% de l’effectif total des tl.


Augmenter le nombre de femmes

Les femmes au sein des tl représentent 13.7%. Le pourcentage de femmes au sein de l’encadrement se monte à 15.7% alors que les conductrices représentent 8% de l’effectif du personnel roulant. Les femmes représentent 43% du personnel administratif.